Parc national des Calanques
-A +A
Share

Les hommes et les Calanques

Ceuilleurs d'asperges © Pncal
Cueilleurs d'asperges © Pncal

Un parc national vécu

 

Premier Parc national périurbain d’Europe, le Parc national des Calanques est l’espace naturel le plus important de la Métropole. Avec la Sainte-Victoire, les Calanques confèrent à la Métropole son caractère naturel de par ses grands paysages et sa biodiversité.

Comme la plupart des parcs nationaux associés à des métropoles (Sidney, Le Cap, Rio…), le Parc national des Calanques est un territoire marin et terrestre touristique, caractérisé par des usages professionnels et de loisir, des projets et des souvenirs ancrés dans le cœur des habitants. Un territoire d'histoire, où les liens forts entre l'Homme et la nature ont permis la création du Parc national en avril 2012.

Face au développement des industries et des carrières dégradantes pour les paysages et la nature depuis plus d’un siècle, des associations de loisirs (Club alpin français, Excursionnistes marseillais dès le début du XXe, COSINA dans les années 70, UCL depuis les années 90, La Ciotat cœur de Parc depuis 2005…) et des habitants du site (notamment des cabanonniers) se sont mobilisés pour la protection des Calanques. Des collectivités et l’Etat ont acquis des espaces naturels pour les protéger. Et des mesures réglementaires (site classé, Réserve nationale naturelle de l’archipel de Riou, Natura 2000...) ont permis de protéger le territoire.

 

a0-foncier-public-coeur2015.jpg

C’est la forte augmentation des pratiques de loisirs et l’urbanisation des limites qui ont réactualisé l’idée d’un Parc national dans les Calanques dans les années 2000. La création d’un Groupement d’intérêt public de préfiguration (GIP des Calanques 1999-2013) et l’évolution de la loi sur les Parcs nationaux de 2006 à conduit à la création du 10e Parc national français.

Premier parc national de « nouvelle génération » avec une gouvernance locale renforcée, le Parc national des Calanques est un outil innovant, toujours en construction, pour la protection de nos patrimoines naturels et la mise en œuvre locale de la transition écologique vers un développement durable.