Parc national des Calanques
-A +A
Share

Au départ de Cassis

Le Parc national des Calanques au départ de Cassis

 

Depuis la baie de Cassis, rendez-vous à l’est sur les falaises maritimes les plus hautes de France, dénommées falaises Soubeyranes, ou à l’ouest, dans le cœur calcaire du massif des Calanques.

Les falaises Soubeyranes et le cap Canaille, accessibles par la route des Crêtes vers La Ciotat (fermée les jours de grand vent), offrent des points de vue remarquables sur le Parc national des Calanques et la baie de Cassis.

Les Calanques, constituées sur leur partie terrestre de massifs escarpés de « moyenne montagne », se méritent. Au départ de la presqu’île de Port-Miou (accessible en navette depuis le parking des Gorguettes en saison) qui surplombe la calanque de Port-Miou, prévoyez une marche sportive pour découvrir les calanques de Port-Pin et d'En-Vau, connues dans le monde entier mais particulièrement fragiles. Les bons marcheurs peuvent prolonger leur parcours le long des à-pics littoraux de l’Oule ou du Devenson. Ces calanques peuvent aussi se rallier, toujours à pied, depuis la route forestière de la Gardiole, dont l’ouverture est réglementée en période estivale (renseignez-vous). Dans tous les cas, pensez au retour !

Port-Miou © Benjamin Durand
Trémis de Cassis © Benjamin Durand

Pour découvrir le Parc national côté mer, embarquez pour une croisière au port de Cassis, louez un bateau ou un kayak pour découvrir ces lieux en solo (attention à la météo et à la réglementation), ou, tout simplement, prenez votre masque et votre tuba.

Pour les plus épicuriens : le célèbre vignoble de Cassis, premier à avoir bénéficié d’une appellation d’origine contrôlée dès 1936, mérite amplement le détour.

Quel que soit votre programme, en été, pensez à vous renseigner sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône, sur le niveau de risque d’incendie avant votre départ. Et, si vous prévoyez de marcher, chaussez-vous bien, prémunissez-vous contre la chaleur et le soleil, et emportez suffisamment d’eau (pas de source).