Parc national des Calanques
-A +A
Share

Au départ de Marseille

Le Parc national des Calanques au départ de Marseille

 

Prenez une navette sur le Vieux-Port, direction l’archipel du Frioul, et vous y êtes, en plein cœur du Parc national des Calanques ! Promenez-vous sur les sentiers balisés des îles de Pomègues ou de Ratonneau, découvrez leurs criques avec vue sur la rade de Marseille (mais pensez aussi à regarder sous l’eau avec masques et tubas…). Ou encore, visitez le château d’If, joyau culturel du Parc national.

Au départ du Vieux-Port, vous pouvez également embarquer à bord d’une navette maritime pour découvrir l’ensemble du littoral du Parc national, en direction de Cassis et La Ciotat.

Depuis le mont Rose, la route littorale sinue jusqu’aux Goudes, face à l’île Maïre aux falaises abruptes, puis Callelongue, port du « bout du monde ». Privilégiez les transports en commun (bus 19 et 20 ou les navettes maritimes) ou circulez à vélo (ou à pied…) sur cette route délicate - comme d’une manière générale pour accéder au cœur du Parc national.

Château d'If © Laurence Delachaume

A partir de Callelongue, c’est le royaume de la marche. Le sentier du littoral vous conduira jusqu’à la calanque de Marseilleveyre, en face de l’archipel préservé de Riou, refuge des oiseaux marins.

Les plus aguerris pourront aussi arpenter les massifs de Marseilleveyre et du Puget et jouir d’une vue surplombant toutes les calanques. Les calanques de Sormiou et de Morgiou, petits « paradis sur terre », peuvent se rejoindre par le GR littoral ou par la route (circulation difficile, accès routier réglementé en été : renseignez-vous). Au départ de Luminy (bus 21), découvrez la calanque de Sugiton ou partez randonner vers la Grande Candelle, site emblématique des Calanques prisé des grimpeurs.

 

Quel que soit votre programme, en été, pensez à vous renseigner sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône, sur le niveau de risque d’incendie avant votre départ. Et, si vous prévoyez de marcher, chaussez-vous bien, prémunissez-vous contre la chaleur et le soleil, et emportez suffisamment d’eau (pas de source).