Partager

Balade sonore à la fontaine de Voire

Sensibiliser le public à un lieu emblématique

fontaine-voir-1.jpg
baladesonore1.jpg
Au cœur du Parc national des Calanques, à deux pas du quartier de La Cayolle à Marseille, se trouve un élément du patrimoine culturel remarquable : la fontaine de Voire. La balade sonore permet au grand public et au public en situation de déficience intellectuelle et/ou visuelle de découvrir l’histoire de ce site, ainsi que son environnement.

 

Une légende au cœur du Parc national

D’après la légende, lorsque les Grecs débarquèrent sur les côtes marseillaises en 600 avant notre ère, ils envoyèrent Protis négocier auprès du roi Nann pour demander des vivres et de l’eau. Le roi souhaitait marier sa fille, la jeune Gyptis. Celle-ci choisit Protis comme époux en lui proposant une coupe d’eau fraîche, provenant de la fontaine de Voire, conformément à la tradition celte. Ce mariage scella l’union pacifique des Ségobriges et des Phocéens et constitua l’acte de naissance de la ville de Marseille. Outre cette légende, des archéologues ont trouvé des vestiges d’habitats ségobriges sur le secteur.

L’eau de la fontaine de Voire sort d’une grotte : deux bassins ont été créés pour les besoins d’une ferme située en contrebas : « la ferme de Voire », qui a donné son nom à la fontaine. Le site de la fontaine de Voire appartient aujourd’hui à l’entreprise EDF et le chemin qui y mène traverse les propriétés du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. L’ensemble se situe dans le cœur du Parc national.

 

Le montage du projet

Un partenariat local

Le CPIE Côte Provençale a associé les structures impliquées dans la gestion du site et dans l’accompagnement des publics cibles avec la mise en place de plusieurs groupes de travail collaboratifs.

Membres associés à la réflexion sur les outils grand public
Membres associés à la réflexion sur les outils voués aux publics déficients intellectuel et visuel

Le projet s’inscrit dans la politique d’accessibilité et d’aménagement des différentes « portes » du Parc  national des Calanques. Le parcours a également été choisi en raison de son accessibilité en transport en commun (arrêt de bus de la ligne 23  Sormiou - Roy d’Espagne) et devrait trouver sa place dans le projet de renouvellement urbain en ce moment mené par Marseille Rénovation Urbaine, sur le secteur.

Les partenaires financiers

 

Faire découvrir les secrets du site

Le CPIE et le Parc national ont souhaité faire de ce site légendaire le point d’ancrage d’un projet d’éducation au territoire pour différents publics, en impliquant la population locale.

Un objectif double

  • faire connaître l’histoire de ce site légendaire et sensibiliser le public aux comportements favorables au maintien du bon état patrimonial de cet espace
  • servir de support de découverte de l’environnement au grand public, au public en situation de déficience intellectuelle et visuelle ainsi qu'au public scolaire

Des outils adaptés aux publics en situation de handicap

Le CPIE Côte Provençale a créé des outils de découverte adaptés aux personnes atteintes de handicap visuel ou intellectuel, qui comprennent :

  • des plans thermogonflés réalisés en partenariat avec l’IRSAM – Arc-en-Ciel
  • une maquette 3D signée par Isabelle Dimarco
  • un guide pédagogique pour les déficients intellectuels

Faire la balade

Pour profiter de cette balade sur site, le public doit au préalable télécharger le fichier sonore (accès libre et gratuit).

En utilisant son propre matériel (casque, téléphone ou lecteur MP3), le public pourra se laisser guider à travers cette balade sonore, racontée par des personnalités locales, des habitants, des scientifiques et des gestionnaires du site, qui partagent tous leur connaissance du site et de la légende, de l’histoire du quartier, des anecdotes…

Au rythme de la marche, elle propose un voyage hors du temps de la ville à la nature, de la lisière au cœur du Parc national.

Le parcours commence à l’arrêt de bus Sormiou Jarre de la ligne 23, devant le centre commercial. À droite au rond-point, il emprunte le boulevard Louis Pierotti où l’on découvre l’histoire du journaliste qui lui a laissé son nom. Puis il chemine dans la pinède du vallon de la Jarre, en passant par une ancienne carrière, et se rétrécit dans le vallon de l’Homme mort pour aboutir à la fontaine de Voire.