Parc national des Calanques
-A +A
Share

Plaine de la Gineste

Gineste au Printemps © Philippe Richaud

 

La plaine de la Gineste se dessine au centre du Parc national des Calanques, élément spécifique du vaste plateau de Carpiagne. Ce territoire est vaste et plat, encadré par les versants de garrigue du massif de Saint-Cyr et l’ubac boisé de la crête de la Gardiole.

Cette plaine ouverte est composée d’un vaste espace de garrigues ponctuellement cultivé. Elle est traversée en son sein par la route départementale n° 559, dite « de la Gineste », qui permet de relier Marseille à Cassis.

Historiquement, cet espace était cultivé et pâturé, avec plusieurs fermes qui ont perduré jusqu’au début du XXe siècle, telles que la ferme du Logisson où perdurent quelques vergers et la ferme du Mussuguet qui cultive des vignes. La maison forestière de la Gardiole constitue une enclave un peu particulière avec ses bosquets arborés et ses zones ouvertes de prairies et de vergers.

Les grandes fermes du Logisson, du Mussuguet ou encore celle de la Gardiole remontent certainement à l’Antiquité. S’y sont succédées des cultures associant l’olivier, l’amandier, le figuier, les pois chiches et les lentilles, en parallèle de l’élevage de troupeaux caprins et ovins.