Parc national des Calanques
-A +A
Share

Actions d'éducation à l'environnement

L'éducation à l'environnement est au cœur des missions du Parc national des Calanques. L’un des objectifs de protection du patrimoine de la charte est d’« Accueillir, éduquer et sensibiliser tous les publics à l’environnement exceptionnel du Parc national des Calanques ». Pour cela, le Parc dispose d’un personnel de terrain qui partage sa passion et transmet ses connaissances aux publics. Il travaille également dans le cadre du partenariat Educalanques avec 5 associations partenaires qui contribuent à cette mission. Les espaces naturels du cœur du Parc sont de véritables laboratoires du vivant et d’excellents supports pédagogiques. Les interventions des agents du Parc national et de ses partenaires, les expositions, manifestations et animations sont complétées par des outils qui permettent une découverte autonome : diaporama, livrets pédagogiques, sac à dos « paysage », vidéos, balade sonore…

Le Parc national intervient prioritairement auprès du public scolaire à proximité directe de son territoire et auprès des publics en difficulté (personnes en situation de handicap, quartiers prioritaires de la politique de la ville).

En 2017, le Parc national va établir sa stratégie territoriale pour l’accueil, la découverte et la sensibilisation des publics avec la définition d’un schéma global d’accueil qui précisera notamment les équipements, les moyens et les outils d’interprétation que le Parc national et ses partenaires souhaitent déployer.