Parc national des Calanques
-A +A
Share

Exposition "Les Calanques : territoire de sciences, source d'inspiration"

Les changements actuels nous amènent à nous questionner de plus en plus souvent sur les relations Homme-Nature et l’éloignement de nos sociétés occidentales du reste du monde vivant. Comment mieux y réfléchir que dans le contexte du premier parc national urbain d’Europe, le Parc national des Calanques. Huit artistes internationaux – plasticiens, architecte, photographes… dévoilent le fruit des réflexions qu’ils y ont menées accompagnés de chercheurs, d’agents et d’usagers du parc.

Le Parc national des Calanques, l’Institut Pythéas (Aix-Marseille Université, CNRS, IRD) et la Fondation Camargo ont  lancé un appel à résidences international sur la base d’un texte rédigé par Gilles Clément, jardinier, paysagiste et écrivain, invitant les artistes à s’interroger sur les liens à la nature pour les habitants d’une métropole dans le contexte exemplaire du Parc national des Calanques.

Huit artistes ont ainsi été sélectionnés et invités pour une résidence d’un mois du 10 janvier au 14 février 2018 : Ryo Abe (Japon), Julien Clauss (France), Nicolas Floc’h (France), Franck Gérard (France), Lisa Hirmer (Canada), Katie Holten (Irlande), João Modé (Brésil), Shanta Rao (France). En compagnie de chercheurs, d’agents et d’usagers du parc, ils ont arpenté les territoires terrestres et sous-marins du Parc afin d’alimenter leurs réflexions.

Cette exposition rendra compte des recherches effectuées lors de cette résidence par les artistes en lien avec les chercheurs et les agents du parc, sur l’interface ou les portes d’entrées, les méduses ou les paysages sous-marins, sur notre rapport aux pierres ou aux plantes... Des questionnements, des pistes de réflexions, des esquisses seront présentées, traces de ces échanges et germes de futurs projets.

Organisée par la Fondation Camargo, le Parc national des Calanques et l’Institut Pythéas (Aix-Marseille Université, IRD, CNRS) avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Pour en savoir plus : https://www.fracpaca.org/dans-les-murs-expositions-a-venir_les-calanques-territoire-de-sciences-source-d-inspiration