Parc national des Calanques
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Schéma d'accueil

Ecogardes © Laurence Delachaume

 

Accueillir le public : ça se prépare !

 

« Faire du cœur de parc un espace de nature d'exception pour l'accueil, la découverte et la sensibilisation des publics » est l’un des 4 objectifs de protection du patrimoine du cœur inscrits dans la Charte du Parc national des Calanques. Pour ce faire, définir le schéma d’accueil du public est une étape majeure. C’est aussi une action structurante pour le Parc, en lien avec les partenaires du territoire.

Depuis 2014, plusieurs études préparent la réalisation de ce schéma en cours de réalisation, comme autant de briques élémentaires nécessaires à son élaboration :

  • Le plan de Paysage est une démarche participative d’identification des grands motifs paysagers qui fondent les caractéristiques du Parc national. Cette démarche a permis d’établir un plan d’action et de gestion commun à tous les partenaires et intervenants du territoire, pour protéger et aménager sans porter atteinte aux paysages et aux richesses naturelles. (voir rubrique plan paysage : lien)
  • Le diagnostic sur l’accessibilité du Parc national, réalisé en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam), a permis de caractériser les « portes d’entrée » du Parc national, et d’identifier un panel de solutions possibles pour améliorer les conditions d’accès aux espaces naturels.  Elle se poursuivra dans les prochains mois par la définition fine et concertée de scénarios d’amélioration de l’accessibilité sur les principales portes d’accès, mobilisant des dispositifs diversifiés complémentaires (aires de stationnement, transports en commun, mobilités douces…).
  • L'étude des fréquentations du territoire du Parc national est en cours de réalisation en collaboration avec Bouches-du-Rhône Tourisme. Cette étude est issue du dispositif « Flux vision Tourisme » initié par Bouches-du-Rhône tourisme qui repose sur la collecte anonyme et l’intégration des données de téléphonie Orange des visiteurs du Parc national. Elle sera complétée par un sondage dans le but de mieux définir les profils des visiteurs.

 

Schéma d’accueil : qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un document qui regroupe des axes stratégiques et des propositions cohérentes (planification, cartographie, gouvernance, calendrier, budget…) dans les domaines suivants :

  • Les modalités d’accueil : les « maisons du Parc » et les points d’accueil temporaires, le rôle des agents du Parc et des partenaires…
  • L’aménagement des « portes » d’entrée et les équipements : poubelles, tables de pique-nique, toilettes, panneaux d’information, sentiers à thème…
  • La signalétique : directionnelle, règlementaire, d’information, pédagogique…
  • Les modalités d’accès au Parc : les parkings, les navettes maritimes, les transports en commun, la mobilité douce…
  • Le schéma de sentiers : pour la randonnée, les sports de nature, la balade, les panoramas, la découverte des patrimoines…
  • Les services touristiques : buvettes, restaurants, hébergements, accompagnements, transports, information…
  • Le schéma d’interprétation des patrimoines : messages, supports, lieux, actions, partenaires…
  • Le schéma de mouillage : zonages, bouées…