Parc national des Calanques
-A +A
Share

Plan paysage

© Patrick Guzik

 

Le Parc national et l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (l’AGAM) se sont associés pour réaliser un plan de paysage dans le but d'améliorer les paysages du Parc national des Calanques et des espaces urbains qui lui sont proches.

Cette démarche conjointe est une volonté  de conjuguer des enjeux d’aménagement et de développement durable sur des territoires terrestres et marins emblématiques et périurbains. Soutenu par un financement du ministère de l’écologie, le plan de paysage constitue un socle pour les projets de gestion et d’accueil du public pour les espaces naturels du Parc national.

Pour les espaces urbanisés à proximité et en cœur de parc, il vise à faire progresser les documents d’urbanismes (SCoT, PLU) et faciliter l’instruction des projets d’aménagement, le tout dans un plus grand respect de notre paysage.

Ce document de référence, validé en conseil d’administration du 8 juillet 2016, a ainsi pour objectif de permettre à tous - élus, techniciens, usagers - de connaître et de cibler les espaces de grande valeur, leurs enjeux en terme de préservation et de mise en valeur, en tenant compte des dynamiques urbaines et naturelles.

Ce plan de paysage s’articule autour de plusieurs grands défis :

  • préserver les dynamiques écologiques naturelles ;
  • désaménager le cœur de Parc ;
  • organiser les limites et transitions du Parc national.