Parc national des Calanques
-A +A
Share

Programme d'actions triennal

Travaux de mise en sécurité du Sémaphore de Callelongue
Travaux de mise en sécurité du Sémaphore de Callelongue

 

Des actions opérationnelles menées en lien avec les partenaires du Parc national

 

L’action sur le territoire du Parc national des Calanques est cadrée par le décret de création du Parc et sa charte, approuvée pour une durée maximale de 15 ans (2027). Au-delà des actions opérationnelles et réglementaires conduites sous sa responsabilité, l’établissement du Parc national des Calanques se place en animateur du projet de territoire défini dans sa charte.

Si les objectifs sont ainsi bien cadrés, le besoin est fort de partager les priorités opérationnelles sur le territoire pour les premières années d’installation du Parc, alors que les défis à relever sont multiples et les moyens contraints pour l’ensemble des acteurs. C’est l’objet de l’élaboration du premier programme d’actions triennal, initié en 2015.

Au terme d’un intense travail préparatoire conduit par les équipes du Parc national, un premier bilan des actions conduites depuis la création du Parc a été dressé et mis en perspective sur la totalité des chantiers inscrits dans le décret et la charte. Une première proposition de priorités opérationnelles pour les 3 prochaines années a été établie sur cette base. Celle-ci est mise au débat auprès des grands partenaires du Parc : les collectivités territoriales, acteurs centraux de la mise en œuvre du projet sur le territoire, les services de l’Etat et les autres parties prenantes.

Cette étape aboutira à une confrontation des travaux préparatoires avec les stratégies et programmations de chacune des collectivités, visant à identifier les synergies d’actions et clarifier le contour des projets prioritaires communs qui seront ainsi arrêtés prochainement.