Parc national des Calanques
-A +A
Share

Vélo

 

Concertation autour de la pratique du vélo

 

Afin de concilier au mieux la pratique du vélo avec la préservation du patrimoine naturel, le Parc national des Calanques a entamé un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés ainsi que ses instances de gouvernance.

Au cours de l’année 2016, une première série de réunions a eu lieu avec les représentants de cette activité, à savoir la Fédération française de cyclisme (FFC), le Comité départemental de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), le Comité départemental de la Fédération des clubs alpins et de montagne, l’association Mountain Bike Foundation (MBF), l’association Collectif célo en ville (CVV), le Syndicat des moniteurs cyclistes français (MCF). Les membres du Conseil économique, social et culturel (CESC) du Parc ont aussi été sollicités pour avis.

La concertation doit maintenant se poursuivre pour aboutir à une position partagée, traitant tous les enjeux et tous les impacts liés à la diversité des pratiques vélo. Le tout, bien sûr, en articulation avec les positions des propriétaires publics du Parc dont la réglementation propre s’applique pour le moment.