Partager

Prises de vues et de sons

tournage-parc-national-calanques-marseille-cassis-la-ciotat-4.jpg
Vous souhaitez tourner un film ou enregistrer une séquence radio dans le Parc national des Calanques ? Qu'il s'agisse d'un programme documentaire, d'un long-métrage ou d'une publicité, tout projet professionnel se doit de respecter ce territoire et ses valeurs, et, à ce titre, est soumis à autorisation. Les amateurs doivent également demander une autorisation pour toute prise de son ou d'image spécialisée d'animaux non domestiques.

 

Pour un usage exclusivement privé

A l'exception des prises de vue et de son spécialisées d'animaux non domestiques (voir encadré), les prises de vues ou de sons de loisir se pratique librement dès lors qu'elle est réalisée pour un usage exclusivement privé, en dehors de tout cadre professionnel ou commercial, avec du matériel individuel, portatif et non-aérien, peu susceptible de causer un dérangement, et dans le respect des règles en vigueur dans le Parc national.

Sont considérées comme des prises de vue ou de son spécialisées d'animaux non domestiques  :

  • Toute prise de son nécessitant un matériel dédié, de type magnétophone ou hydrophone. Seules les prises de son effectuées à partir de téléphones mobiles ne sont pas soumises à autorisation.
  • Toute prise d’image effectuée au moyen d’une caméra ou d’un appareil photographique fixé sur un support et déclenché automatiquement ou à distance.
  • Toute prise d’image effectuée au moyen d’une caméra ou d’un appareil photographique nécessitant pour sa réalisation un des éléments suivants : habillement ou équipement de camouflage, objectif de focale ou égale à 500mm, dispositif de vision nocturne.

Ce type de prises de vue ou de son doit impérativement faire l'objet d'une autorisation dérogatoire délivrée par la directrice du Parc national. Pour soumettre une demande d'autorisation, téléchargez ce formulaire

 

Dans un but professionnel et commercial

Remarques préliminaires

Les prises de vue ou de son réalisées dans le cadre d'une activité professionnelle ou dans un but commercial sont soumises à une autorisation préalable du Directeur de l’établissement public du Parc national et sont subordonnées au paiement d'une redevance dont le montant est fixé par le conseil d'administration de l'établissement, conformément à l'article 16 du décret 2012-507 du 18 avril 2012 modifié. Cela concerne :

  • les projets audiovisuels commerciaux : photographies, cinéma (LM/CM), programme TV, web, film institutionnel, promotionnel, publicité, influenceurs/instagram, clip musical, captation de manifestation autorisée,
  • les reportages d’actualité, journaux télévisés ou magazines, documentaires, didactiques ou pédagogiques,
  • les illustrations presse,
  • les acquisitions de données, protocoles scientifiques, actions de gestion
  • les prises de vue spécialisés d'animaux non domestiques

Respecter le caractère du Parc national

Le cœur du Parc national des Calanques, par sa réglementation spéciale, bénéficie d’une protection renforcée et d’une gestion particulière. L'autorisation du Directeur vise des prescriptions spéciales destinées à éviter les impacts négatifs (dégradations) directs et indirects sur les sites, les milieux et les espèces. L'autorisation est également subordonnée à l'engagement du professionnel de ne pas dénaturer l'image et les valeurs du Parc national. La valorisation d’images ne doit pas porter atteinte au caractère du Parc national des Calanques.

Les conditions préalables indispensables requises pour un projet audiovisuel dans le cœur du Parc national qui seront examinées lors de l’instruction sont les suivantes :

  • Les prises de vue ou de son doivent s'inscrire dans une démarche et des pratiques de protection durable des espaces, des paysages et de leurs patrimoines.
  • Elles doivent être en adéquation avec les messages contenus dans la charte du Parc national des Calanques (volume 1, objectif 7).
  • Leurs contenus doivent inciter au respect des réglementations et à la préservation des espaces terrestre, marin et périurbain du Parc national.

Faire une demande d'autorisation

  1. Je prends connaissance des étapes d'une demande d'autorisation et notamment du délai d'instruction de mon dossier sur cette page.
  2. Je prends connaissance de la grille tarifaire de la redevance relative aux prises de vues.
  3. Je remplis et soumets le formulaire de demande de prises de vues et de sons.
  4. Une fois la demande acceptée, je me déclare en ligne si le tournage a lieu entre juin et septembre.
  5. Je prends connaissance des prescriptions lors des tournages et du document concernant les engins (groupe électrogène) en période estivale.
  6. Dans le cadre de prises de vue spécialisée d'animaux non domestiques : je remplis et soumets ce formulaire.