Parc national des Calanques
-A +A
Share

Politique de l'image

Prise de vue
© Parc national des Calanques

 

Vous souhaitez tourner dans le Parc national des Calanques ou enregistrer une séquence de radio ?

La prise de vue de loisir se pratique librement dès lors qu'elle est réalisée pour un usage exclusivement privé, en dehors de tout cadre professionnel ou commercial, avec du matériel individuel, portatif et non-aérien, peu susceptible causer un dérangement, et dans le respect des règles en vigueur dans le Parc national.

Dans le cas de prises de vues réalisées dans le cadre d'une activité professionnelle ou dans un but commercial, elles nécessitent une autorisation préalable du directeur de l’établissement public, conformément à l'article 16 du décret 2012-507 du 18 avril2012. Ainsi, sont concernés :

  • tout projet audiovisuel commercial : cinéma, programme tv, programme de flux, campagne institutionnelle/promotionnelle, publicité, clip musical, captation de manifestation autorisée,
  • tout reportage d’actualité, journal télévisé ou magazine, documentaire,
  • toute illustration presse,
  • toute acquisition de données et protocole scientifique,
  • et autres.

Le Parc national des Calanques offre des paysages d'exception, des points de vue sur la mer et les îles, tout à la fois sauvages et proches de la ville, magnifiés par une lumière sans pareille. Les professionnels de l'image y trouvent inspiration et décors.

Le Parc national des Calanques, par sa réglementation spéciale et l’instauration d’un moment d’échanges, de conseils et d’expertise, ce que permet l’instruction d’une demande, vise à concilier cette liberté de création et les besoins des professionnels avec les enjeux patrimoniaux.

Les conditions préalables indispensables qui motivent un projet audiovisuel dans le cœur du Parc national sont les suivantes :

  • Les prises de vues ou de sons doivent s'inscrire dans une démarche de protection durable des espaces, des paysages et de leurs patrimoines.
  • Elles doivent être en adéquation avec les messages contenus dans la charte du Parc national des Calanques.
  • Leurs contenus doivent inciter au respect des réglementations.

L'autorisation du directeur du Parc national est subordonnée à des prescriptions spéciales destinées à éviter les impacts négatifs sur les sites, les milieux et les espèces. Le socle de ces prescriptions est le respect de l'ensemble des réglementations en vigueur dans le cœur du Parc national. L'autorisation est également subordonnée à l'engagement de ne pas dénaturer l'image et les valeurs du Parc national.

Pour une meilleure prise en compte de votre  projet, notez qu’un délai de 15 jours ouvrés est nécessaire à l’instruction de votre demande.

Courriel : autorisations@calanques-parcnational.fr