Parc national des Calanques
-A +A
Share

Sorties de découverte marquées Esprit parc national

Envie de randonner ? Depuis octobre 2017, la marque est accordée à trois guides accompagnateurs pour six sorties de découverte :

© Philippe Chabot
Limonium © Philippe Chabot
  • Sormiou et ses joyaux

    L'agence Horizon randonnée vous guide toute l’année dans les calanques et les massifs provençaux. Elle vous propose d'aller à la rencontre des patrimoines culturel et écologique de la région. La randonnée "Sormiou et ses joyaux" est une véritable découverte de la calanque de Sormiou. Surnommée "joyaux d'Aphrodites", cette calanque dévoile depuis ses crêtes un magnifique herbier de posidonie auréolant les flots d'un bleu turquoise. 

     

  • Le Parc national, son littoral et sa flore d'exception :

Le littoral du Parc national recèle de nombreux trésors de la calanque de Callelongue à celle de Marseilleveyre. Un des plus précieux est sans doute sa flore. Au cours de cette randonnée naturaliste, vous découvrirez les végétaux les plus emblématiques du Parc national des Calanques, leurs caractéristiques, leur fragilité et la nécessité de les protéger durablement.

 

© Nicolas Demay
Croix de Marseilleveyre © Nicolas Demay
  • Randonnée découverte à Sormiou

    Vous êtes tentés de découvrir les petits secrets de la garrigue aux portes de la ville ? Participez à cette randonnée. Depuis la barrière de Sormiou, vous monterez vers le col de Cortiou et verrez des anciennes restanques, des belvédères, des ruches, une pinède, différents stades de garrigues... Vous découvrirez même des activités traditionnelles de la calanque, telle que la pêche, au port de Sormiou !

 

Le massif des Calanques (mont Puget, massif de Marseilleveyre...) est une masse calcaire majestueusement dressée entre les quartiers sud de Marseille et la mer. Il surprend de par ses vallons, ses forêts domaniales, ses pierriers et ses vues embrassantes sur Marseille et les calanques, et permet de souligner la cohabitation entre la nature et l’homme, un trait principal du Parc national. Les témoignages d’activités humaines passées et présentes y sont fort présents, tout comme les architectures civile et militaire, les gravures, les grottes, les anciennes vigies et les vestiges. Après cette randonnée, vous en saurez un rayon sur la Madrague de Montredon, le fortin des Goudes, la grotte St Michel d’eau douce, le sommet de Marseilleveyre et le parc Pastré !

 

© Jean-Bernard Letemple
Arbousier © Dfespi/Pixabay
  • Au cœur des calanques

    Grâce à cette randonnée d'envergure, vous découvrirez la remarquable biodiversité et les magnifiques paysages du massif des Calanques. Depuis l'intérieur des terres, vous vous dirigerez vers la mer, puis la surplomberez de 320 mètres. Point à partir duquel cinq calanques, dont celle d'En-Vau, s'offriront à vous.

 

Cette promenade botanique est l'occasion de connaître des espèces produisant leurs fleurs/leurs fruits en fin d'année, tel que l'Arbousier ou "l'arbre aux fraises", dont les clochettes blanches et les baies rouges ornent la garrigue en cette période de l'année.

 

Au travers des sorties de découverte, les guides accompagnateurs s’engagent à :

  • partager un certain nombre de connaissances avec les visiteurs afin qu’ils puissent s'approprier les richesses et la diversité du territoire,
  • concilier le développement des pratiques et la préservation des patrimoines,
  • sensibiliser la clientèle sur les enjeux de préservation des patrimoines, sur les dérangements et impacts possibles et donc sur les pratiques de découverte respectueuses,
  • informer sur les activités humaines et économiques du territoire ainsi qu'à favoriser les échanges avec les acteurs locaux,
  • mieux faire connaître les missions et les actions menées par le parc national.

 

Vous souhaitez également obtenir la marque ? Lisez la suite...

La marque est attribuée à des produits ou services directement ; c’est une garantie supplémentaire d’authenticité.

L’adhésion à la marque est conditionnée par le respect de deux règlements par les professionnels demandeurs :

  • Le Règlement d’usage générique (RUG), qui encadre l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux.
  • Les Règlement d’usage catégoriel (RUC), qui précisent les critères techniques de chaque type de produit ou service conditionnant le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés par l’ensemble des parcs nationaux. À ce jour, 7 RUC ont été élaborés et permettent aux producteurs ou prestataires de services, dont l’activité correspond à l’un des RUC, d’adhérer à la marque.

 

... et répondez à l'appel à candidatures « Sorties de découverte »

Télécharger :

1. l'appel à candidatures « sortie de découverte »

2. le RUC « sortie de découverte »

3. le formulaire de candidature « sortie de découverte »

 

Référent Marque du Parc national des Calanques : anthony.mestat@calanques-parcnational.fr

 

Si vous êtes enseignant(e) et souhaitez organiser une sortie de découverte avec vos élèves, n'hésitez pas à contacter nos guides accompagnateurs partenaires :