Parc national des Calanques
-A +A
Share

Séjours marqués Esprit parc national

Les séjours (hébergement + sortie de découverte) sont un moyen de véhiculer auprès des touristes les valeurs fortes d'un espace protégé, le Parc national des Calanques. Ils constituent une expérience d'immersion dans un espace naturel préservé et sont, en ce sens, un support de découverte privilégié pour la clientèle, contribuant au maintien des patrimoines naturel et culturel rencontrés durant le séjour.

 

Zoom sur ces séjours :

© Philippe Chabot
  • Séjour et randonnée itinérante dans les calanques : séjour de 2 jours et de 2 nuits proposé aux clients de l'auberge de jeunesse de Bonneveine(Marseille 8e) pour découvrir le massif des calanques, de la calanque de Sugiton au port de Cassis. Découverte des falaises du Devenson, nuitée à l'auberge de jeunesse de la Fontasse (Cassis). Découverte des calanques d'En-Vau, Port-Pin et Port-Miou.
© FUAJ
  • Séjour éco-calanques : le séjour éco-calanques a pour but d'éveiller les jeunes aux problèmes environnementaux actuels, de les sensibiliser et de les intégrer à l'éco-citoyenneté. Il est composé de plusieurs activités sportives et éducatives déclinées sous forme de randonnées pédestres et ateliers pratiques. Ce séjour se déroule à l'auberge de jeunesse de Bonneveine (Marseille 8e).
  • Séjour proposé par Provence évasion

Au travers de ces séjours, les hébergeurs et les accompagnateurs s’engagent à :

  • partager un certain nombre de connaissances auprès des visiteurs afin qu’ils puissent s'approprier les richesses et la diversité du territoire,
  • concilier le développement des pratiques et la préservation des patrimoines,
  • sensibiliser la clientèle sur les enjeux de préservation des patrimoines, sur les dérangements et impacts possibles et donc sur les pratiques de découverte respectueuses,
  • informer sur les activités humaines et économiques du territoire et à favoriser les échanges avec les acteurs locaux,
  • mieux faire connaître les missions et les actions menées par le parc national.

 

Vous souhaitez également obtenir la marque ? Lisez la suite...

La marque est attribuée à des produits ou services directement ; c’est une garantie supplémentaire d’authenticité.

L’adhésion à la marque est conditionnée par le respect de deux règlements par les professionnels demandeurs :

  • Le Règlement d’usage générique (RUG), qui encadre l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux.
  • Les Règlement d’usage catégoriel (RUC), qui précisent les critères techniques de chaque type de produit ou service conditionnant le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés par l’ensemble des parcs nationaux. À ce jour, 7 RUC ont été élaborés et permettent aux producteurs ou prestataires de services, dont l’activité correspond à l’un des RUC, d’adhérer à la marque.

 

... et répondez à l'appel à candidatures « Séjour »

Télécharger :

1. l'appel à candidatures « séjour »

2. le RUC « séjour »

3. le formulaire de candidature « séjour »

 

Référent Marque du Parc national des Calanques : anthony.mestat@calanques-parcnational.fr