Parc national des Calanques
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Marque Esprit parc national

 

Les parcs nationaux ont créé la marque commerciale Esprit parc national pour fédérer les acteurs de chaque territoire et sensibiliser le consommateur aux valeurs portées par les parcs nationaux depuis plus de 50 ans : l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité.

Esprit Parc national met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception. Marque collective, Esprit parc national est aussi porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale.

Esprit parc national est une marque déposée, déclinée dans les 10 parcs nationaux de France. Elle est attribuée par ces derniers à des acteurs économiques volontaires, qui proposent des produits et des services de qualité issus ou exercés sur le territoire des parcs, dans leur(s) cœur(s), leur aire d’adhésion et leur aire maritime adjacente exclusivement.

Pour obtenir la marque, les produits et les services doivent répondre aux principes prévus dans le règlement générique ainsi qu’au cahier des charges commun à tous les parcs pour une même catégorie d’activité. Les critères d’évaluation portent essentiellement sur la limitation des impacts de l’activité, la valorisation des ressources locales et des patrimoines ainsi que sur l’engagement social et territorial.

Plus d'informations sur :

http://www.espritparcnational.com/

https://www.facebook.com/espritparcnational

 

Les produits et services concernés par la marque Esprit Parc national dans les Calanques        

 

Lancée en 2015 dans le Parc national des Calanques, la marque a d'abord concerné deux chambres d’hôtes à Saména, situées dans le 8e arrondissement de Marseille, en cœur de Parc national :

La petite Calanque
Villa d'Orient

Véritables « pionniers » de la marque Esprit parc national sur notre territoire, engagés auprès du Parc dès le commencement, ces deux hébergements de Saména proposent un accueil de qualité qui répond aux critères Esprit parc national. Vous trouverez un studio, une chambre et une suite à « La Petite Calanque » ainsi que quatre chambres et un studio à « La Villa d’Orient ».

 

Ces hébergeurs Esprit parc national :

  • prodiguent un accueil physique personnalisé auprès de chaque hôte, comprenant une sensibilisation sur l'hébergement et le Parc national des Calanques,
  • mettent en place des dispositifs d’économie d’eau et d’énergie,
  • s’engagent pour lutter contre les espèces végétales envahissantes, limiter l’utilisation de pesticides et amoindrir/trier les déchets,
  • sensibilisent leurs clients à la protection des patrimoines et aux comportements responsables dans le milieu naturel, à la découverte des richesses des patrimoines et aux actions du Parc national,
  • utilisent des produits locaux et travaillent avec des artisans du territoire
  • proposent un accès immédiat (sans voiture) à un espace naturel ou bâti patrimonial.
  • valorisent les patrimoines naturels et culturels du territoire en choisissant une décoration et une ambiance intérieure représentatives du caractère identitaire du territoire

 

Aujourd’hui, la marque concerne deux navires de transport maritime de passagers en plus :

  • L’Hélios : un navire à propulsion hybride diesel-électrique, d’une capacité de 197 passagers, armé par la société Icard maritime 
  • Le Don du vent : un voilier patrimonial d’une capacité de 27 passagers, armé par l’association Au gré du vent 
L'Hélios © Icard maritime
Le Don du vent © Au gré du vent

Labellisés Esprit parc national en 2016, ces deux navires :

  • proposent une découverte des aspects géologique, écologique et/ou historique du territoire
  • limitent les nuisances sonores pour la faune marine
  • éduquent le grand public à la biodiversité, comprenant entre autres les cétacés…

 

La marque Esprit parc national permet aux professionnels de :

  • bénéficier d'une reconnaissance et d'une visibilité de l’activité sur le territoire et, au-delà, grâce aux actions de communication locales et nationales menées par l'Agence française pour la biodiversité et le Parc national des Calanques,
  • promouvoir plus largement la qualité environnementale de leurs produits et services, mais aussi de valoriser leur ancrage local,
  • intégrer un réseau de professionnels qui offrent des produits et services marqués complémentaires,
  • associer leur image à celle des parcs nationaux en affichant le partage de valeurs communes.

 

Une marque commerciale au service d’un tourisme durable

 

Cette marque collective découle d’un long travail effectué par les parcs nationaux depuis plusieurs années.

C’est aussi un projet qui a mobilisé tous les partenaires locaux attachés au développement d’un tourisme durable sur notre territoire : Bouches-du-Rhône tourisme, le Comité régional du tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, les offices de tourisme de Cassis, La Ciotat et Marseille ainsi que le service Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces derniers, ainsi que des représentants du Conseil d’administration, du Conseil scientifique et du Conseil économique social et culturel du Parc national, sont réunis au sein d’une commission « Marque » afin d’assurer la gouvernance locale de la marque Esprit parc national.

La marque Esprit parc national montre que l'économie et l'écologie sont conjugables pour devenir créateur de valeurs.

 

Un logo pour valoriser l’engagement des prestataires et éclairer les choix des visiteurs

 

Le logo Esprit parc national, accompagné du nom de chaque territoire, est apposé sur les produits et les services affublés de cette marque. Il symbolise le partage et le respect des valeurs du Parc national par le prestataire marqué et signe l'engagement de ce dernier à protéger les patrimoines et sensibiliser le public. C’est aussi un repère pour les visiteurs désireux de préserver le caractère exceptionnel du Parc national des Calanques lorsqu'ils consomment.

 

Comment obtenir la marque ?

 

La marque est attribuée à des produits ou services directement ; c’est une garantie supplémentaire d’authenticité.

L’adhésion à la marque est conditionnée par le respect de deux règlements par les professionnels demandeurs :

  • Le Règlement d’usage générique (RUG), qui encadre l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux.
  • Les Règlement d’usage catégoriel (RUC), qui précisent les critères techniques de chaque type de produit ou service conditionnant le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés par l’ensemble des parcs nationaux. À ce jour, 7 RUC ont été élaborés et permettent aux producteurs ou prestataires de services, dont l’activité correspond à l’un des RUC, d’adhérer à la marque.

Vous proposez des produits ou des activités dans le Parc national des Calanques et la marque vous intéresse ? Répondez à un ou plusieurs appels à candidature.

 

Appels à candidatures

 

Hébergement

Télécharger :

1. l'appel à candidatures « hébergement »

2. le RUC « hébergement »

3. le formulaire de candidature « hébergement »

4. la liste des espèces envahissantes pour le Parc national des Calanques (cf. critère n°4 du RUC)

 

Restauration

Télécharger :

1. l'appel à candidatures « restauration »

2. le RUC « restauration »

3. le formulaire de candidature « restauration »

 

Séjour découverte

Télécharger :

1. l'appel à candidatures « séjour »

2. le RUC « séjour »

3. le formulaire de candidature « séjour »

 

Sortie découverte

Télécharger :

1. l'appel à candidatures « sortie »

2. le RUC « sortie »

3. le formulaire de candidature « sortie »

 

Vin 

Télécharger :

1. l'appel à candidatures « vin »

2. le RUC « vin »

3. le formulaire de candidature « vin »

 

Visite en bateau hybride ou patrimonial

Télécharger :

1. l'appel à candidatures « visite en bateau »

2. le RUC « visite en bateau »

3. le formulaire de candidature « visite en bateau »

 

Contacter le référent Marque du Parc national des Calanques

 

En envoyant un courriel à anthony.mestat@calanques-parcnational.fr.