Parc national des Calanques
-A +A
Share

Convention à l'égalité des chances

 

Le mardi 12 juillet 2016, sur le site remarquable du vallon de la Louve à Vaufrèges (IXe arrondissement de Marseille), au coeur du Parc national des Calanques s'est tenue la signature de la Convention de partenariat entre:

  • L'Etat, représenté par le Préfet délégué à l'Egalité des chances Yves ROUSSET,
  • La Métropole Aix-Marseille-Provence, représentée par sa Vice-Présidente Arlette FRUCTUS,
  • Le Parc national des Calanques, représenté par le Président de son conseil d'administration Didier REAULT et son Directeur François BLAND.

 

Ce partenariat vise à organiser et orienter les relations entre le Parc national et les publics fragiles des quartiers voisins situés en Politique de la Ville, dans le sens d'un engagement social partagé et d'une appropriation du territoire par ses habitants.

Le Parc national des Calanques est le seul Parc national périurbain d'Europe. Il côtoie aussi bien des quartiers résidentiels que des quartiers populaires classés en géographie prioritaire.

 

Cet engagement fort des trois partenaires contribuera à la promotion de l'égalité des chances, à favoriser la mixité sociale, mais aussi à renforcer les valeurs de citoyenneté des habitants etdévelopper une image positive de leur quartier.

Cette convention impulsera des actions concrètes soutenues par des financements partagés, dans trois domaines principaux :

 

  • L'emploi et l'insertion par l'activité, notamment au bénéfice des jeunes,
  • La réussite éducative et la promotion des valeurs du patrimoine naturel, de l'environnement et de la culture,
  • La mobilisation des habitants dans une démarche participative pour partager les projets liés au territoire du Parc