Parc national des Calanques
-A +A
Share

Éducalanques

Un réseau pour partager les Calanques

L’éducation à l’environnement et au développement durable est au cœur des missions des parcs nationaux. Dans un contexte péri-urbain inédit en Europe, le Parc national des Calanques a engagé avec ses partenaires des coopérations pour démultiplier sa capacité d’accompagnement et toucher un public très large.

Éducalanques, c’est :

  • la dynamique d’un réseau animé par le Parc national, qui rassemble des associations d’éducation à l’environnement et des partenaires institutionnels, pour construire un projet éducatif dans le Parc national des Calanques et fédérer de nouvelles énergies. Intelligence collective, coopération et synergie sont les maîtres mots de ce partenariat.
  • les Calanques pour tous : les membres du réseau Éducalanques cherchent à rendre la nature accessible à tous en s’adressant à la jeunesse de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et à tous les publics.
  • une boîte à outils : le réseau Éducalanques crée des ressources pédagogiques, des outils, des sorties et animations pour transmettre la connaissance des Calanques et donner envie de les protéger.

Ces partenaires qualifiés bénéficient de l’agrément de l’Éducation Nationale et éveillent les élèves aux paysages et à leur histoire, aux secrets de la faune et de la flore, aux trésors culturels des Calanques...

 

 

 

 

Éducalanques, 1ère génération

En 2015, le Parc national des Calanques a lancé un appel à idées auprès des associations d’éducation à l’environnement locales pour créer un partenariat éducatif dans les Calanques et fédérer les énergies.

En vidéo

 

Éducalanques, 2e génération

Depuis 2018, le réseau est entré dans une deuxième phase. Un nouvel appel à idées a permis d’élargir le réseau et de soutenir 7 nouveaux projets jusqu’en 2021.

J’ai rendez-vous avec la biodiversité

Le CPIE Côte Provençale programme des sorties naturalistes et des ateliers de bricolage pour aménager les jardins afin de mieux accueillir la biodiversité.

Sur les chemins de Sainte-Frétouse

Les Jardins de l’espérance proposent des sorties multi-sensorielles et des chantiers participatifs sur les traces du passé agricole et des usages des collines du site de Sainte-Frétouse à La Ciotat. Un carnet de découverte permettra aux visiteurs de connaître l’histoire de ce site et son patrimoine naturel.

Voyage des profondeurs aux sommets des Calanques

Le Naturoscope élabore des fresques interactives de découverte des Calanques sur les biotopes, la faune et la flore locale pour mener des animations auprès du grand public.

Le carnet d’enquête et d’observation de la Barasse

Les Amis de l’Huveaune proposent un outil pour découvrir le Parc national sous un angle nouveau à la découverte de son patrimoine industriel.

Tous observateurs et acteurs de la biodiversité locale des Calanques !

Les visiteurs du Parc national sont invités à contribuer à un programme de science participative pour découvrir et préserver la biodiversité littorale. Participez au programme Biolit de Planète Mer  !

5 randonnées découverte dans les Calanques

L’association des accompagnateurs en moyenne montagne des Bouches-du-Rhône propose 5 randonnées thématiques dans le Parc national pour les habitants des quartiers et le grand public : contacter l’ADAM13 pour plus de renseignements.

Éducalanques en tournée

Les Petits débrouillards PACA coordonnent les événements festifs du réseau Éducalanques ouverts à tous pour explorer, dialoguer et comprendre.

 

Contact

Écrire un mail au Parc national à propos du programme Éducalanques