Parc national des Calanques
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Partenariat avec les écoles

© C. Bellanger - Parc national des Calanques

À l’école des Calanques

Le programme À l’école des Calanques est mené en partenariat par le pôle éducation à l’environnement, culture et développement social du Parc national des Calanques et la mission Maths/sciences de l’Académie. Il propose aux enseignants des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires situées à proximité du Parc national d’engager leurs élèves dans un parcours d’éducation au territoire, à son environnement et à ses patrimoines.

Le Parc national offre un accompagnement pédagogique gratuit sur une année scolaire assuré par les gardes moniteurs. Vingt classes sont suivies chaque année. L’offre pédagogique comprend une intervention en classe et une sortie sur le terrain dans le Parc national.

L’appel à projets 2020/2021 va être bientôt clôturé. La sélection des 20 classes qui seront accompagnées cette année aura lieu le jeudi 24 septembre 2020. Un nouvel appel à projets sera lancé par l’Académie pour l’année scolaire 2021/2022 à la fin mai 2021.

 

 

 

 

Le Parc national propose aux classes inéligibles à l’appel à projets À l’école des Calanques de faire appel :

  • aux associations Éducalanques,
  • à nos guides accompagnateurs partenaires bénéficiant de la marque Esprit Parc national. Au fil de leurs sorties découvertes, ceux-ci s’engagent à :
    • partager leurs connaissances du territoire en vue de l’appropriation de ses richesses par le plus grand nombre,
    • proposer des pratiques de découverte respectueuses des patrimoines des calanques,
    • sensibiliser les la clientèle sur les enjeux de préservation,
    • mieux faire connaître les missions et les actions du Parc national, etc.

 

Les aires éducatives

Gérer une zone naturelle

Nées en 2012 aux Marquises, les aires éducatives permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale ou terrestre de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu naturel, mais également de découvrir ses acteurs.

En « s’appropriant » une petite zone naturelle dont ils vont orchestrer la gestion participative, les élèves de CM1, CM2 et 6e développent avec leur enseignant un projet de connaissance et de protection du milieu littoral, marin ou terrestre. Cette démarche se fait en lien direct avec les acteurs de ces milieux :

  • pêcheurs et autres métiers de la mer,
  • divers usagers du site,
  • collectivités locales,
  • scientifiques,
  • associations de protection de l’environnement…

Dans les Calanques

En 2017/2018, le Parc national des Calanques a expérimenté avec deux écoles de la Ciotat la démarche des aires marines éducatives. L’intérêt pédagogique du projet a convaincu de nouvelles écoles de se lancer dans l’aventure et le Parc national compte désormais sept écoles en aires éducatives reconnues par l’Office français de la biodiversité qui attribue le label :

  • L’aire marine éducative du Grand Mugel avec l’école Louis marin – La Ciotat
  • L’aire marine éducative du Petit Mugel avec l’école de la Garde – La Ciotat
  • L’aire marine éducative du Corton avec l’école Frédéric Mistral – Cassis
  • L’aire marine éducative du Bains des Dames avec l’école Bonneveine 2 – Marseille
  • L’aire marine éducative de la Fausse monnaie avec l’école de la Roseraie – Marseille
  • L’aire marine éducative du Frioul avec l’école des Accoules – Marseille
  • L’aire terrestre éducative Hélène Dalmasso avec l’école des Néréides – Marseille

Le projet d’aires éducatives est accompagné par un réseau de partenaires : le Parc national des Calanques, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Côte Provençale, le Naturoscope, la mission départementale maths-sciences de l’inspection académique des Bouches-du-Rhône et les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat.

Des gardes moniteurs référents du Parc national et animateurs nature de ces trois communes appuient l’enseignant sur les sorties de terrain, la découverte du milieu et de ses acteurs, le lien avec le territoire. Au programme des élèves :

  • la mise en place d’un conseil des enfants pour la mer et la terre,
  • la réalisation d’un état des lieux du site,
  • l’acquisition de connaissances,
  • la réflexion autour des enjeux et des objectifs de leur aire marine éducative,
  • la mise en place d’actions.

Les élèves de l’école de la Garde étudient le milieu marin dans l’Aire marine éducative au cours de randonnées palmées, accompagnés par les moniteurs de l’Atelier bleu.

 

La charte d’engagement

Les élèves et l'enseignant gèrent leur aire marine éducation selon les principes d'une charte.