Parc national des Calanques
-A +A
Share

Stratégie scientifique

Prospection ornithologique © Pncal
Prospection ornithologique © Pncal
Co-construction de la 1ère stratégie scientifique du Parc national

Le Parc national a choisi d'élaborer sa stratégie scientifique de manière co-construite, en mobilisant l’intelligence collective avec l’aide d’une animation externe spécialisée dans le domaine.

La coordination de ce travail a été réalisée par  la cellule opérationnelle pilotée par le Parc national et pour laquelle, dès l'origine du projet, 3 membres du conseil scientifique se sont proposés pour travailler à ses côtés. Elle a été co-construite au cours de 3 séances plénières spéciales du Conseil Scientifique et de 2 ateliers avec la communauté de travail du Parc national.

Elle sera mise en délibération au conseil d’administration début 2017 pour la période 2017-2021.

 

Plantation de graines d'Astragale de Marseille © Pncal

La stratégie scientifique est un document de cadrage, d’orientation sur les principaux enjeux de connaissances dont découlera ensuite un plan opérationnel scientifique en lien avec les autres stratégies de l’établissement.

Cette stratégie souligne la spécificité du contexte périurbain et méditerranéen du Parc national. Elle propose d’aborder l’articulation entre son territoire terrestre et marin et celui environnant comme un même système social et écologique selon les principes de la gestion intégrée des zones côtières.

Elle est ainsi axée sur les enjeux de solidarité écologique. Elle reconnaît la multiplicité des valeurs individuelles et collectives accordées aux patrimoines naturel et culturel et prend en compte des activités humaines et leur histoire dans le fonctionnement des divers écosystèmes du Parc national. Cet engagement permet de penser que la préservation de la biodiversité implique individuellement et collectivement en termes de choix et de politiques de développement du Parc national et des territoires avec lesquels il est en interaction. L'approche qu'elle propose s'appuie sur 3 ensembles de processus et d'interdépendances : écologiques, socio-écologiques et socio-politiques.

 

Deux éléments fondateurs marquent cette stratégie :

 

La stratégie scientifique s'appuie sur des fondamentaux intrinsèques à la recherche et a fortiori à la recherche en écologie : être au cœur des enjeux tout en se détachant des pressions.  Pour cela, elle invite à cultiver l'objectivité, le recul, l'indépendance, en intégrant l'humilité et l’accompagnement scientifique le chemin faisant (la science n'a pas réponse à tout).

La stratégie scientifique s'inscrit dans une vision globale et intégrative qui identifie les interdépendances dans une approche multi échelles (espace et temps) et interdisciplinaire (dimensions sociale, économique, écologique, culturelle).