Parc national des Calanques
-A +A
Share

Schéma des sports et loisirs de nature

le Schéma des sports et loisirs de nature

Le Parc national et l’ensemble de ses partenaires concernés par la thématique des sports de nature travaillent actuellement à l’élaboration d’un schéma de cohérence des sports à l’échelle du territoire des Calanques. Objectif : trouver les équilibres qui permettront d’améliorer l’expérience de tous les sportifs et de mieux protéger ce territoire fragile.

Un schéma de cohérence des sports pour quoi faire ?

Le territoire du Parc national des calanques est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sports de nature. A la fois creuset historique de certaines activités et lieu où se développent des pratiques émergentes, les Calanques ne cessent d’inspirer. L’eau, le relief, les vents, le soleil, la force des paysages, la richesse de la biodiversité… tout dans les Calanques invite à faire corps avec la nature.

Le site n’en demeure pas moins fragile et l’accueil d’un grand nombre de pratiques sportives questionne légitimement tous ceux qui aiment ce territoire d’exception. L’intégrité des paysages, la préservation de la biodiversité sont en jeu. La question de la bonne cohabitation entre les pratiques se pose également.

S’appuyant sur une forte démarche de concertation, le schéma des sports questionne l’accueil des pratiques sportives en recherchant d’atteindre des équilibres autour de quatre logiques de cohérence :

  • entre les pratiques sportives et la préservation des milieux naturels
  • entre les différentes pratiques sportives
  • entre les pratiquants d’une même pratique sportive
  • entre les sportifs et les autres usagers du territoire : habitants, acteurs économiques, collectivités, etc.

Associer les différents acteurs

Guides d’escalade, clubs de plongée, associations de randonneurs… Les représentants du mouvement sportif sont étroitement associés à la démarche d’élaboration du schéma des sports. Les pratiquantss sont aussi associés à la démarche grâce a un questionnaire qui a été mis en ligne et qui a permis à tous de renseigner ses pratiques. Les témoignages récoltés permettront d’affiner le diagnostic des pratiques sportives sur le territoire. Ce diagnostic servira de base aux échanges futurs.

Une série d’ateliers collaboratifs

Le lundi 10 décembre 2018 a eu lieu le 1er temps d’échange de la concertation sur les sports de nature. Cette « Agora » s’est tenue dans le campus de Luminy et a rassemblé une centaine de professionnels, d'usagers acteurs du territoire, d'institutionnels et de propriétaires fonciers. Elle inaugure une série d’ateliers thématiques qui permettront de co-contruire le schéma des sports de nature du Parc national.

Agenda prévisionnel

2018 :

  • Mise à disposition d'un questionnaire en ligne pour les pratiquants
  • Première "Agora" afin d'échanger sur les enjeux, les priorités et les facteurs de succès du schéma des sports de nature. 

2019 :

  • Restitution du diagnostic sur les acteurs des sports de nature
  • Ateliers thématiques en petits groupes autour des pratiques émergentes, les manifestations sportives et la gestion durable des activités

2020 :

  • Restitution du schéma de cohérence des sports de nature