Parc national des Calanques
-A +A
Share

Escalade

Escalade © Fernando Ferreira

 

Vers une escalade «  durable »

 

Dans le cadre de son programme d’action triennal, le Parc national des Calanques a prévu de préciser les conditions de la pratique d’une escalade durable, à la fois pour le milieu et pour les pratiquants.

Des rencontres avec les principaux acteurs locaux (propriétaires fonciers, clubs de pratiquants, socioprofessionnels de l’escalade) ont eu lieu entre la fin 2015 et le début 2016.

Au printemps 2016, le Parc national a réuni les fédérations sportives nationales concernées : la fédération française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), ainsi que la fédération française des Clubs alpins et de montagne (FFCAM), en présence de représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports (PRNSN - Pôle ressource national Sports de nature).

Cette rencontre a permis de croiser les enjeux et les objectifs stratégiques et techniques de la pratique, en regard des enjeux réglementaires et patrimoniaux portés par le Parc national et les propriétaires fonciers publics. A partir d’un état des lieux présenté par le Parc national, il a été possible de commencer à imaginer un dispositif pérenne, concerté et transparent, associant tous les acteurs intervenant sur le Parc national, pour assurer à terme une pratique durable de l’escalade sur ce territoire à la fois exceptionnel et emblématique, mais aussi sous pression. En conclusion, les participants ont aussi convenu de l’importance de porter ensemble cette ambition partagée. Une rencontre entre les fédérations et les propriétaires publics du Parc national devrait être organisée prochainement par le Parc national pour continuer dans cette voie.

Dans la même dynamique partenariale, le Parc national collabore aussi avec l’ONF en matière de travaux d’entretien et de signalisation des sentiers d’accès aux sites d’escalade. Cette collaboration associe également les clubs locaux d’escalade et de randonnée, qui contribuent aux interventions de terrain.