Parc national des Calanques
-A +A
Share

Le "Contrat de rivière" pour une gestion concertée

Source : Site internet du syndicat intercommunal de l'Huveaune

 

La signature du Contrat de rivière du bassin-versant de l'Huveaune a réuni de nombreux acteurs du territoire, dont le Parc national. Les acteurs du bassin-versant de l’Huveaune se sont engagés dans la construction d’un Contrat de rivière pour gérer l’eau et reconquérir les milieux aquatiques en instaurant une gestion concertée à l’échelle du bassin-versant. Il s’agit de la première initiative de ce type engagée sur ce territoire.

Cette démarche, pilotée par le Syndicat intercommunal du bassin-versant de l’Huveaune, s’est attachée à construire, avec les acteurs concernés par les enjeux liés à la gestion de l’eau, un programme pluriannuel sur 6 ans comprenant 91 actions structurées autour de cinq enjeux :

  1. Qualité des eaux
  2. Qualité des milieux naturels aquatiques
  3. Etat des ressources en eau
  4. Gestion quantitative du ruissellement et des inondations
  5. Gestion locale concertée et valorisation du bassin-versant

Au travers de la démarche qui répond aux directives européennes, il s’agit aussi pour les acteurs de s’organiser pour accompagner de façon concertée et pérenne les grands projets d’infrastructures, la gestion au quotidien ou encore la prise en compte de l’eau dans l’aménagement du territoire.

Cliquez ici pour en savoir plus.