Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 31/07/2020
Le 28 juillet dernier, la direction du Parc national des Calanques a organisé une sortie pédagogique avec le Parquet de Marseille, en présence de Mme. la procureure Dominique Laurens, de M. le procureur adjoint Jean-Yves Lourgouilloux en charge des pôles spécialisés et de M. François-Xavier Temple, assistant spécialisé, dans le but de faire découvrir le territoire du Parc national, avec ses paysages grandioses et sa biodiversité exceptionnelle, mais aussi ses fortes pressions et multiples enjeux qui en font un territoire unique très fragile.

Le Parquet de Marseille, conscient de son indispensable implication dans les missions de protection des espaces naturels exceptionnels dans ce contexte très urbain, porte une attention très particulière à ce territoire depuis la création du Parc national.

Cette visite a permis de mieux appréhender, dans leur réalité, les nombreuses problématiques judiciaires abordées lors des réunions du GOC (Groupe opérationnel des Calanques), et notamment  de comprendre les nuisances générées par l’hyper urbanisation aux abords du Parc national et par les comportements de certains visiteurs.

Mme. la procureure a remercié vivement M. Nicolas Chardin, directeur adjoint, Mme. Domitille Pélissier, responsable de la mission police de l’environnement, M. Thierry Houard, responsable du secteur territorial Littoral Est et Haute-Mer, et M. Christophe Holtz, capitaine du jour, ainsi que toute leur équipe de terrain, pour l’organisation de cette sortie au plus près des défis de préservation et des enjeux environnementaux. Mme. la procureure a également tenu à adresser ses remerciements à l’ensemble des agents permanents du Parc national, aux gardes régionaux forestiers, aux éco-volontaires et éco-gardes, pour leur engagement sur terre et sur mer, au service de l’ensemble de la collectivité pour la préservation du capital environnemental marseillais.