Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 06/09/2019
Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, était en visite officielle à Marseille ce jeudi 5 septembre 2019. A cette occasion, la Ministre s’est rendue sur le site du Cap Croisette pour une découverte du Parc national des Calanques et de ses enjeux.

Visite sur un site à enjeux

Le Cap Croisette concentre, sur un petit territoire, les richesses et problématiques du Parc national des Calanques. D’une part, le site accueille des paysages exceptionnels ainsi qu’une grande diversité floristique, dont de nombreuses espèces endémiques. D’autre part, la forte fréquentation, le stationnement non-organisé et l’absence de sentiers conduisent à une forte dégradation de la qualité paysagère des lieux et des habitats naturels. La mise en œuvre de mesures de gestion et d’aménagement est donc nécessaire.

Échanges autour des actions à mener

Au cours de sa visite, la ministre a pu découvrir la richesse écologique de la pointe Sud de Marseille et mesurer l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les acteurs du territoire. Les campagnes d’arrachage d’espèces végétales envahissantes et les travaux d’aménagement de sentiers, qui seront prochainement menés dans le cadre du programme LIFE Habitats Calanques, ont notamment été présentés.

En présence de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les réflexions engagées dans le cadre du schéma d’accès au Parc national des Calanques, en lien avec les habitants et les partenaires du territoire, ont également été présentées. Celles-ci visent à réduire la part de la voiture individuelle comme moyen d’accès aux Calanques au profit des transports en commun et des mobilités douces afin de restaurer la biodiversité et mettre en valeur le paysage exceptionnel. La question du portage de la maîtrise d’ouvrage des travaux et de leur phasage est actuellement en discussion avec les collectivités locales du territoire.

« Le superbe Parc national des Calanques est bien plus qu’une fierté pour Marseille, c’est un trésor national pour notre biodiversité. »
Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire