Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 09/03/2020
Dans le cadre du projet Life Habitats Calanques, le Parc national et ses partenaires organisent deux chantiers participatifs sur les îles du Frioul, l'un d’arrachage de plantes exotiques envahissantes les 14 et 18 mars, l'autre de plantation de plantes locales le 21 mars. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Renseignements et inscription auprès de l’association le Naturoscope en écrivant à contact@naturoscope.fr.

Engagez-vous pour la nature !

Le chantier participatif constitue une occasion pour le grand public de s’engager dans la protection des Calanques. La mission des bénévoles consistera à arracher les plantes exotiques envahissantes qui colonisent les îles du Frioul. Aucune compétence technique n’est requise pour participer. Le Parc national et ses partenaires fourniront outils, gants et lunettes de protection. Merci de vous équiper de bonnes chaussures, d'un pantalon et de vêtements à manches longues. Prévoyez un pique-nique si vous souhaitez rester le midi.

Arrachages et plantations

Agave d’Amérique, figuier de barbarie, griffe de sorcières, luzerne arborescente… toutes ces plantes ont été introduites dans les Calanques par la main de l’Homme. Très compétitives, elles colonisent rapidement les espaces naturels au détriment de la flore locale. Si leur développement n’est pas surveillé et leur prolifération endiguée, elle représente un risque d’uniformisation des paysages et d’appauvrissement de la biodiversité. Selon l’Union Internationale de la Conservation de la Nature, les espèces exotiques envahissantes représentent la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale.

Suite au chantier d’arrachage des 14 et 18 mars, des espèces locales seront plantées lors de la campagne du 21 mars pour redonner des couleurs au site et empêcher l’érosion du sol.

Informations pratiques

Dates : samedi 14 et mercredi 18 mars pour les arrachages, samedi 21 mars pour les plantations

Lieu et heure de rendez-vous : 9h20 à Port-Frioul, sur les îles du Frioul, au niveau de l'embarquement des navettes

Comment s'y rendre ? Prendre la navette maritime de 8h50 au Vieux-Port de Marseille

Équipement : nous fournissons outils, gants et lunettes de protection. Merci de vous équiper de bonnes chaussures, d'un pantalon et de vêtements à manches longues. Prévoyez un pique-nique si vous souhaitez rester le midi.

Inscriptions : écrire à contact@naturoscope.fr en indiquant votre nom, prénom, numéro de téléphone et taille de T-shirt (un T-shirt vous sera offert en fin de journée).