Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 22/05/2019
© Parc national des Calanques
A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, le mercredi 22 mai 2019, le Parc national est heureux de présenter Mes Calanques, une application mobile et citoyenne permettant au public de découvrir le patrimoine naturel et culturel des Calanques et de s’engager dans sa préservation.
Gratuite, Mes Calanques est dès à présent disponible sur App Store → et Google Play →.

Une application smart pour visiter les Calanques

Mes Calanques met à disposition des visiteurs, néophytes ou habitués, des informations pratiques pour réussir leurs sorties dans les Calanques. L’intérêt de l’application est de restituer une multitude d’informations pratiques de manière géolocalisée et en temps réel.

Entre autres services pratiques, les utilisateurs pourront connaître à tout moment les conditions d’accès au massif en période de risque incendie et savoir si les routes d’accès aux Calanques sont ouvertes ou fermées via des cartes mises à jour quotidiennement.

Concernant des usages plus spécifiques, comme les sports et activités de loisir de pleine nature (escalade, randonnée, plongée, pêche de loisir, chasse, kayak, plaisance, VTT), les pratiquants auront accès à des cartes en ligne leur indiquant précisément sous quelles conditions ils peuvent exercer leur activités dans les différents secteurs du Parc national.

Enfin, un système d’alertes permettra au Parc national de pousser des informations de première importance via des notifications, par exemple en cas d’épisodes dangereux liés aux conditions climatiques ou de pollution accidentelle.

Un concentré d’informations pour (re)découvrir les patrimoines des Calanques

Mes Calanques est une mine d’informations pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les richesses naturelles et culturelles du Parc national.

Sept itinéraires de balades et de randonnées originaux sont proposés dans cette première version de l’application. Grâce à la géolocalisation, les visiteurs pourront suivre leur progression sur les sentiers : plus possible de se perdre !

Côté nature, de nombreuses fiches sur la faune et la flore ont été ajoutées pour présenter les espèces qui peuplent les Calanques. Des informations insolites et des quiz permettent une découverte ludique de ce riche patrimoine. Une carte des habitats naturels, terrestres et marins, est également consultable. Au fil de leurs balades, les visiteurs pourront ainsi découvrir les pelouses fleuries méconnues de Port-Miou ou encore la diversité des habitats naturels du bord de mer.

Côté culture, des points d’intérêt géolocalisés livrent les secrets du patrimoine bâti ou de la formation géologique des Calanques. Des informations sur la toponymie des Calanques permettent également d’en apprendre davantage sur l’histoire, souvent tumultueuse, des lieux visités.

Rendre les citoyens acteurs de la préservation des Calanques

Le caractère citoyen de l’application constitue la véritable originalité et le cœur de l’application.

Grâce à des fonctionnalités de participation, les utilisateurs de Mes Calanques vont pouvoir partager leurs observations, questionner le Parc national et la communauté des utilisateurs, proposer des idées et des actions, partager leur coups de cœur… Les utilisateurs pourront également faire remonter aux équipes du Parc national tout dysfonctionnement repéré sur le territoire, une fonctionnalité particulièrement adaptée aux habitués du Parc national, qu’ils soient habitants, riverains ou usagers réguliers.

Des projets participatifs, portés en propre par le Parc national ou ses partenaires, seront également régulièrement communiqués par le biais de l’application afin que les volontaires puissent s’impliquer pour les causes qui les intéressent.

Enfin, l’application permet à ses utilisateurs de s’inscrire dans des communautés thématiques : « escalade », « plongée », « randonnée »… Ces dernières permettront à leurs membres d’échanger des informations entre pairs. Les équipes du Parc national auront également l’opportunité de communiquer de manière plus ciblée avec ces différents groupes d’usagers.

 

 

En vidéo