Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 23/06/2021
Aujourd'hui sort ce guide de balades géologiques dans le Parc national des Calanques, rédigé par le géologue Nicolas Charles, le géologue et océanographe Jean-Joseph Blanc, le géologue, préhistorien et plongeur scientifique Jacques Collina-Girard et le géologue et spéléologue Raymond Monteau, et réalisé avec la collaboration de Francis Talin du Parc national des Calanques, de Jean-Louis Lambeaux et de Frédéric Simien.

Falaises blanches vertigineuses, eaux turquoises, vert vif des pins d’Alep, rousseur des plus hautes falaises de France... Les paysages incomparables du Parc national des Calanques sont mondialement connus. Cet espace naturel protégé doit sa singularité à l’omniprésence des reliefs abrupts rocheux sur et sous les eaux de la Méditerranée. Les reliefs offrent une importante variété de milieux naturels qui permettent l’épanouissement d’une riche diversité végétale et animale, intimement liée aux différents substrats rocheux.

Ce guide représente l’aboutissement d’un travail scientifique de synthèse rigoureux mené avec des efforts particuliers de vulgarisation afin de faire partager les savoirs au plus grand nombre. Après une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les humains, 24 sites remarquables, tous accessibles à pied, sont présentés : l’anticlinal de Sormiou, le belvédère de Sugiton, le rocher de Cassis, les grès roux du cap Canaille, les taffonis de Figuerolles, etc.