Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 27/03/2019
© Aurianne Albert - Étrange Ordinaire
La concertation autour de l’élaboration d’un schéma d’organisation du mouillage dans les Calanques reprend du service ! Après une première phase visant à dresser le diagnostic des pratiques, l’heure est maintenant venue de proposer des solutions. Un atelier s’est récemment tenu dans ce sens, et un dispositif de participation en ligne permet à tous ceux intéressés de faire entendre leur voix. Pour participer, rdv sur le site mouillez-vous.fr !

Retour sur l’atelier prospectif

A l’invitation du Parc national des Calanques, soixante participants de tous horizons (pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, services de l’Etat, collectivités, acteurs socio-professionnels du nautisme, associations…) ont récemment participé à un atelier prospectif. Répartis en petits groupes, les participants ont imaginé le futur du mouillage. 15 premiers scénarios ont été imaginés, répondant à différents types d’enjeux et prenant en compte différents types de solutions techniques. Ils ont fait ressortir éléments de convergence et éléments de débats...

La suite de la démarche de concertation permettra de trouver les points d’équilibre amenant à retenir 2 ou 3 scénarios. Ils seront portés à la discussion des différents partenaires de la concertation, pour qu’ils puissent les amender et les compléter. L’aboutissement de ce processus sera la présentation, aux autorités maritimes de l’Etat, de propositions de nouvelle organisation des activités nautiques sur le territoire des Calanques, cohérente avec la réalité des activités et les enjeux de préservation du site.

Vous aussi, faites-vous entendre !

Le site mouillez-vous.fr permet à tous d’exprimer ses propositions dans le cadre de la concertation sur le schéma de mouillage ! A l’image de l’exercice proposé dans le cadre de l’atelier prospectif, chacun est invité à proposer ses solutions sur l’organisation des mouillages à partir d’une carte en ligne. Chaque proposition sera étudiée et prise en considération dans le cadre de l’élaboration du scénario final.