Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 13/12/2018
Le Plan d'action 2017-2021 est né de la Charte du Parc national des Calanques et de l’expérience de ses premiers pas. Il est le fruit d’un travail concerté avec les collectivités et les partenaires. Il constitue une feuille de route du territoire qui a pour objectif de rendre effectif d’ici 5 ans des actions coordonnées jugées prioritaires et urgentes, ainsi que des projets stratégiques pour le territoire.

 

 

Un outil pour l’ensemble des décideurs

Ce document offre un cadre stratégique et opérationnel aux collectivités, aux partenaires, aux équipes, qui agissent sur le territoire aux côtés de l’établissement public du Parc national, qui doit être, avec sa gouvernance, garant du projet de territoire. Non prescriptif, il a pour objectif de rendre effectif d’ici 5 ans des actions coordonnées jugées prioritaires et urgentes, ainsi que des projets stratégiques pour l’avenir, dans le cadre d’une mise en oeuvre partagée et collaborative.

3 axes stratégiques

La vision stratégique du plan d’action 2017-2021 du Parc national des Calanques découle d’un travail de co-construction qui a questionné les identités et les enjeux du territoire. Cette dynamique a permis de définir trois axes qui orienteront les actions des cinq prochaines années : 

  • Un patrimoine d’avenir de l’humanité
    Les patrimoines naturels et culturels exceptionnels ont justifié la reconnaissance du territoire par le label international Parc national, dans un contexte soumis à de très fortes pressions, faisant de ce site un hot-spot, comme la Méditerranée au sein duquel il s’inscrit.
  • Une nature à partager
    Le nombre croissant de visiteurs questionne le difficile équilibre entre les exigences d’accueil des publics et de protection des patrimoines. C’est l’atteinte déterminante de cet équilibre qui permettra de garantir le rayonnement d’un territoire exceptionnel.
  • Tous responsables et solidaires du territoire
    L’implication citoyenne historique des habitants, professionnels, collectivités du territoire pour la protection de leur patrimoine est un atout essentiel pour pouvoir dessiner et construire un avenir partagé.