Partager

Les plaisanciers de Sormiou mobilisés pour la remise en état des fonds marins de leur calanque

nettoyage-corps-morts-sormiou-2.jpg
L’effort des plaisanciers riverains au service du bon état de la calanque © Union Nautique de Sormiou
nettoyage-corps-morts-sormiou-1.jpg
Une grande variété d’objets relevés © Parc national des Calanques
nettoyage-corps-morts-sormiou-3.jpg
L’effort des plaisanciers riverains au service du bon état de la calanque © Union Nautique de Sormiou
Une partie de la calanque de Sormiou a longtemps servi de zone de mouillage de fait pour les cabanoniers. Des objets divers avaient été utilisés pour permettre aux bateaux de s’amarrer. Début août, soucieux du bon état du milieu marin de leur calanque, les plaisanciers de Sormiou ont conduit une opération de nettoyage de ces petits fonds pour leur rendre tout leur naturel.

 

Un site marqué par des usages historiques

Pendant de nombreuses années, la zone située dans le fond de la calanque de Sormiou, juste en amont du petit port, a servi de zone de mouillage (dit en « cabesaille ») pour les navires des habitants de la calanque. Pour assurer ce mouillage, des corps-morts de toutes sortes avaient été confectionnés.

Qu’est-ce qu’un corps-mort ?

Un corps-mort est un objet pesant, souvent une dalle de béton, coulé au fond de l’eau, et relié par une chaîne à une bouée ou à un caisson flottant. Il permet aux bateaux de s’amarrer à une bouée tenue par l’objet immergé.

Comme il était alors souvent d’usage, les plaisanciers de l’époque avaient utilisé en guise de corps-morts des objets très divers, allant du pneu bétonné, au radiateur en fonte, en passant par les roues d’ascenseur ou encore des moteurs de navires. S’ils étaient bien utiles en matière d’usage, ces équipements ont eu, ou continuaient à avoir, des impacts sur les petits fonds de cette calanque.

 

Un changement de pratique pour des usages plus respectueux du milieu marin des calanques

Soucieux de ces impacts et souhaitant assurer des mouillages plus sûrs et plus propres à ses navires, l’Union nautique de Sormiou a réalisé le 4 août dernier, en accord avec la DDTM et le Parc national des Calanques, une opération importante de nettoyage et de remise en état de l’anse de la cabesaille dans la calanque de Sormiou.

Les différents « ancrages », préalablement repérés en plongée par le Parc national, ont ainsi tous été retirés par l’effort des plaisanciers de l’Union nautique de Sormiou. Cette opération a nécessité une large mobilisation des membres de la société nautique, compte tenu de l’envergure de certains objets immergés.

 

Remettre en état les fonds marins

Ce nettoyage des petits fonds a permis de remonter un important volume d’objets susceptible de présenter un impact sur les herbiers de Posidonie notamment. Plusieurs centaines de kilos de béton et de métal ont ainsi été retirées des eaux.

Grâce à cette mobilisation locale, une remise en état des petits fonds de la calanque est désormais atteinte sur ce site. Les mouillages de l’Union nautique de Sormiou se concentreront désormais dans le port et sur des anneaux positionnés, sous le contrôle de la DDTM, à l’extérieur de la digue portuaire.