Partager

Opération "relevage du câble Ariane 2" terminée !

Sur demande d’Orange et dans le cadre de sa politique de développement durable, les compagnies Travaux sous-marins 3D, Orange marine et Dutto ont relevé, du 24 au 26 octobre 2017, le câble sous-marin de télécommunication Ariane 2, qui reliait la France (Marseille) à la Grèce (Chania). 

Installé dans le domaine public maritime en mars 1995 et mis hors service en décembre 2010, ce câble de 2 300 km environ était devenu obsolète. Il traversait des zones à fort enjeu patrimonial (le cœur et l’aire d’adhésion du Parc national des Calanques, la zone spéciale de conservation Natura 2000 "Calanques et îles marseillaises - Cap canaille et massif du grand Caunet", la zone de protection spéciale Natura 2000 "Îles marseillaises" et des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique) et constituait une pollution visuelle du milieu sous-marin.

Son retrait a permis un retour à l’état naturel, mais aussi d’éviter tout risque de pollution de l’eau par des particules métalliques.

 

Comment les entreprises ont-elles procédé au relevage du câble ?

Après une plongée d’inspection effectuée le 29 septembre, des plongeurs de Travaux sous-marins 3D ont coupé le câble au niveau de trois points stratégiques A, C et D, puis balisé ces points à l’aide de bouées. Un navire de relevage a ensuite rejoint la position A, retiré les bouées et relevé la première section de câble. Idem avec les positions C et D.

 

Au final…

Le câble a été retiré du littoral (de la plage du Prado) jusqu’à 12 miles nautiques (limite des eaux territoriales), puis découpé en tronçons de 4 m avant d’être évacué par camion. Les portions traversant les zones d’herbiers de posidonie et le canyon de Planier* ont été laissées telles quelles, afin de préserver les plantes à fleurs et les coraux existants. Un véritable travail d’orfèvre !

* Un canyon sous-marin est une vallée creusée par un cours d'eau et caractérisée par son étroitesse, sa profondeur et ses parois rocheuses abruptes, qui constitue un refuge, une nurserie et une zone de prédation pour de nombreuses espèces (poissons, crustacés, cétacés…)