Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 21/04/2020

En juillet 2019, Laurent Ballesta et l’équipe de l’expédition « Gombessa 5 : Planète Méditerranée » commençait son incroyable voyage dans les eaux du Parc national des Calanques. Les premières images et les premiers résultats de cette incroyable épopée scientifique et humaine viennent d’être dévoilés.

Gombessa 5 : repousser les limites de la plongée

En juillet 2019, « Gombessa 5 : Planète Méditerranée » repoussait les limites de la plongée en alliant les techniques de la plongée autonome en recycleur et de la plongée à saturation, à des fins d'exploration. Cette innovation permettait à Laurent Ballesta et son équipe de plonger en eaux profondes de manière illimitée pendant 28 jours. Le prix à payer pour cette liberté : un confinement dans une cellule de 5m2, constamment maintenue sous pression, entre les plongées.

Premières images et premiers résultats scientifiques

Des milliers de photos et de longues heures de vidéos époustouflantes, révélant la biodiversité insoupçonnée de la Méditerranée, ont pu être capturées grâce à l’expédition Gombessa 5. Une partie d’entre elles est révélée aujourd’hui dans la bande-annonce d’un film qui sera diffusé cet automne sur ARTE.

L’expédition a également publié ses premiers résultats scientifiques. Parmi ceux-ci, on retient notamment que près d’une trentaine d’observations animales inédites (espèces ou comportements jamais remarqués en milieu naturel) a été réalisée. L’analyse de l’ADN environnemental met également en exergue que la présence de certaines espèces (par exemple des espadons, raies violettes, barracudas, grondins perlons...) a uniquement été relevée dans les zones de non prélèvement du Parc national. Ce résultat est un indice de la pertinence des réserves pour protéger la biodiversité.

 

 

Le Parc national des Calanques partenaire de l’expédition

Le Parc national a apporté son soutien financier et technique afin que cette incroyable expédition puisse voir le jour. C’est d’ailleurs dans les Calanques que l’opération a commencé en juillet 2019 et qu’elle s’est terminée 28 jours plus tard.

Par le biais de sa participation à l’expédition, le Parc national inscrit encore un peu plus son territoire dans la grande Histoire de la plongée… C’est en effet dans les Calanques qu’est née la plongée moderne au temps de Georges Beuchat, Jacques-Yves Cousteau et Albert Falco.

Le partenariat noué entre le Parc national et l’expédition Gombessa œuvre également à une meilleure connaissance des milieux profonds des Calanques. Enfin, les photos et vidéos feront prochainement l'objet d’un travail de valorisation auprès des publics du Parc national des Calanques.