Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 07/01/2022
Toute l'équipe du Parc national des Calanques vous souhaite une bonne année ! En 2022, le Parc national fête ses 10 ans et vous prépare de belles surprises... Cette année sera également porteuse d’innovations et verra se réaliser plusieurs travaux d’envergure pour une transformation durable du territoire.
© Maxime Bérenger

Les 10 ans du Parc national

L’année 2022 marque un cap pour le Parc national des Calanques, celui des 10 ans ! Cet anniversaire sera l’occasion de tirer un premier bilan des actions entreprises sur ce territoire de défis et de tirer des perspectives d’avenir. Un programme varié d’événements grand public est également en cours de préparation, comme par exemple une manifestation culturelle et artistique sur la Pointe Sud de Marseille au mois de mai pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la biodiversité du littoral des Calanques. Le détail de la programmation sera dévoilé dans les prochaines semaines… encore un peu de patience donc !

Les grands projets financés par le Plan France Relance

Le Gouvernement lançait en 2020 le plan « France Relance » avec l’ambition forte d’accélérer la transition écologique du pays. Chacun des 11 parcs nationaux français s’est ainsi vu doté d’une enveloppe de 1,7 million d’euros pour soutenir ses actions en faveur de la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers. A ce titre, le Parc national des Calanques lance et poursuit cette année plusieurs projets structurants parmi lesquels : un appel à projet pour la transition énergétique du transport maritime touristique de passagers ; l’aménagement de la porte d’entrée du Logisson ; la reprise du sentier du Portalet ; la renaturation de l’ancienne aire de stationnement de la Gardiole ; la poursuite des travaux de requalification du Cap Croisette ; la réhabilitation de la Villa Michel Simon, qui deviendra un espace d’accueil du public à partir de 2024…

© Maxime Bérenger

Une expérimentation inédite pour protéger la Calanque de Sugiton

Victime de son succès, la Calanque de Sugiton subit depuis plusieurs années une surfréquentation qui dégrade la qualité du milieu naturel. En dépit des actions de sensibilisation et des travaux d’aménagement réalisés, le site reste soumis à une érosion galopante… A partir du mois de mai 2022, la mise en place d’un permis de visite sera donc expérimentée pour créer les conditions d’une visite apaisée des lieux. L’accès à la calanque, qui restera gratuit, sera conditionné à la réservation préalable d’un permis de visite à la journée. Les conditions de réservation du permis de visite seront très prochainement précisées.

© Mathieu Imbert

Vers une labellisation bas-carbone des herbiers de Posidonie

En 2022, les partenaires du projet Prométhée-Med (EcoAct avec le Parc national des Calanques, Interxion, Schneider Electric France) déposeront auprès du ministère de la Transition écologique leur méthodologie de labellisation bas-carbone des herbiers de Posidonie. Si la méthode est acceptée, cette démarche innovante à la croisée des enjeux de la biodiversité, du climat et de l’économie permettra aux entreprises d’investir dans des projets de protection de l’herbier de Posidonie, véritable puits de carbone, et d’assurer une protection effective de cet habitat naturel clé de voute de l’écosystème méditerranéen. Le Parc national est site pilote dans cette démarche.

Le retour des « Pirates du Plastique »

Ils avaient débarqué sur notre territoire pour la 1ère fois au printemps 2021, les « Pirates du plastique » seront bientôt de retour ! Cette initiative pirate regroupe trente partenaires du territoire marseillais engagés dans la réduction des déchets. Initiée par le réseau associatif local, coordonnée par le Parc national des Calanques avec le soutien des collectivités territoriales, la campagne des Pirates du plastique reviendra pour interroger nos modes de vie et secouer nos habitudes. De nombreux événements de ramassage éco-citoyens seront au programme. Un seul mot d’ordre donc pour cette année : à l’abordage !

© Maxime Bérenger

LIFE Habitats Calanques et MPA Engage : l’heure du bilan

Deux projets européens accueillis sur le territoire du Parc national s’achèveront cette année : le projet LIFE Habitats Calanques (2017-2022), qui est né de la volonté des acteurs du territoire de préserver la flore du littoral des Calanques, et le projet Interreg MPA Engage (2019-2022) qui aide quant à lui les Aires Marines Protégées (AMP) à faire face au changement climatique.

L’année 2022 sera donc celle du bilan pour le très structurant du projet LIFE habitats Calanques qui aura permis la mise en œuvre d’un ambitieux programme d’actions (restauration écologique des phryganes littorales, plan de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes, travaux de reprises des sentiers pour éviter la divagation des publics…).

2022 permettra également le partage des connaissances capitalisées dans le cadre du projet MPA Engage. Ce dernier devrait aboutir à l’adoption d’un plan local d’adaptation au changement climatique dans l’objectif de renforcer les capacités de résilience du territoire des Calanques.