Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 21/03/2017
Conférence de presse du Parc national, durant les Nauticales de 2016 © Parc national des Calanques

 

A l’occasion des Nauticales, organisées par la Métropole Aix-Marseille Provence, le Parc national des Calanques concocte un programme digne de ce nom, pour le grand public et les usagers de la mer !

Il espère ainsi vous informer de façon ludique et interactive, grâce à des jeux, des ateliers et des temps d’information, mais aussi et surtout, répondre à toutes vos questions.

Quelles sont les missions du Parc national ? Organise-t-il des rencontres nature ? Quelles espèces pouvons-nous rencontrer sur le territoire du Parc national ? Lesquelles sont protégées ?

Votre cerveau bouillonne et recèle de questions ? Alors, n’hésitez plus : venez aux Nauticales. Des agents du Parc national vous accueilleront pour satisfaire votre curiosité !

 

Au programme :

  • Le Calanquizz : grâce à ce jeu, vous découvrirez quelle grotte des Calanques date de la Préhistoire, quelle plante à fleurs permet à d’autres espèces de vivre, quelle roche compose principalement les Calanques… Bref, tout un tas d’éléments qui seront très faciles à placer au sein d’une conversation !
  • Le jeu des 4 sens : que diriez-vous d’utiliser quatre de vos sens pour (tenter de) reconnaître ce que vous touchez, humez, entendez et observez ? On vous prévient : les trésors accumulés par les gardes-moniteurs du Parc national, au cours de leurs pérégrinations, et amenés aux Nauticales ont des parfums particuliers… A votre avis, qui de l’Hellébore fétide ou de la crotte de renard embaume le plus ? Suspense.
  • La Mosaïque de milieux méditerranéens : vous ignorez les divers paysages, les espèces natives et les espèces invasives que l’on peut rencontrer au parc du Mugel ? Parfait ! Engagez une partie de Mosaïque de milieux méditerranéens et vous saurez quelles espèces vivent près du littoral, dans le maquis ou dans la forêt. Un jeu amusant et instructif, pour petits et grands.
  • Le coffre de la mer : ce coffre ne renferme ni rubis ni carte au trésor, mais des petites bandes-dessinées, des livres, une grande fresque de la mer… et des jeux ! Entre nous, qui a déjà réussi à reconnaître cinq animaux d’affilée rien qu’en observant leur ombre chinoise ? Un défi à relever !
  • Un atelier dessin « Dessinez vos Calanques » : vous avez l’âme d’un(e) artiste et vous aimez les Calanques, mais vous ne souhaitez pas peindre les murs de votre maison ? Venez aux Nauticales. Un rouleau de papier vous permettra de laisser libre cours à votre imagination.
  • La conférence « La pêche de loisir dans le Parc national » : elle se déroule le samedi 1er avril entre 14h45 et 16h30, dans la salle de conférences des Nauticales.

 

Les agents du Parc national diffuseront également des plaquettes de présentation et des lettres d’information La Calanquaise. Un cocktail idéal pour connaître les spécificités du Parc national des Calanques et la beauté de ses patrimoines naturel, culturel et paysager !

 

Informations pratiques :

Salon nautique « Les Nauticales » à La Ciotat

Du samedi 25 mars au dimanche 2 avril 2017

Horaires d’ouverture : de 10h à 18h du lundi au dimanche, ou de 10h à 19h le samedi

Plan du salon

www.salon-lesnauticales.com

 

Documents utiles