Partager

Les écogardes sont de reour

Présents sur le terrain depuis fin avril les week-ends et jours fériés, et de manière quotidienne en juillet et en août, les écogardes, anciennement appelés "patrouilleurs verts et bleus", sont connus de la plupart des usagers des Calanques.

Depuis 13 ans, ces agents saisonniers, principalement des jeunes diplômés en environnement et passionnés de nature, arpentent les Calanques durant la saison estivale pour informer et guider les visiteurs dans leur découverte du territoire.

Ainsi, l’été dernier, ce sont 40 000 usagers qui ont été sensibilisés, à terre et en mer, par les écogardes.
Ils renseignent également le public au sein des offices de tourisme de Marseille, Cassis et La Ciotat, à l’occasion de permanences dans leurs locaux.

De plus, ils participent activement à la surveillance du massif, en particulier en matière de risque d’incendie.

Avec la création récente du Parc national, leurs missions ont sensiblement évolué : les écogardes informent notamment les usagers sur les nouvelles réglementations qui s’appliquent en coeur de Parc.

Autre nouveauté cette année, le périmètre d’action des écogardes s’élargit sur de nouveaux secteurs : l’archipel du Frioul à terre - en collaboration avec la Ville de Marseille et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN PACA) - et jusqu’à Cassis (Route des Crêtes et zones de mouillages de la baie de Cassis : Bestouan, Grande Mer, Corton, Arène…), et La Ciotat (Figuerolles, Mugel, île Verte à terre et en mer).

Leurs effectifs sont renforcés en conséquence : l’équipe passe ainsi d’une vingtaine à 36 agents, encadrés par deux chefs d’équipe. En termes de moyens, les écogardes disposent de quatre bateaux (contre un seul en 2012) et de cinq voitures pour réaliser leurs missions.
Grâce à ces agents le Parc national souhaite la bienvenue à tous les usagers terrestres et marins du territoire !