Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 04/07/2022
Chaque été, les saisonniers du Parc national des Calanques accueillent, informent, veillent à la sécurité des visiteurs et sensibilisent aux bons gestes pour préserver le territoire. Aux côtés des gardes moniteurs, qui assurent les missions du Parc national toute l’année, ce sont 55 agents saisonniers qui sont cette année mobilisés en haute saison. Ils sont aussi épaulés par 20 agents de l'Office métropolitain de tourisme et de congrès de Marseille.

Les écogardes

Vous les reconnaitrez à leur polo bleu foncé floqué "écogarde" !

Missions : sensibiliser les visiteurs à l’environnement et aux enjeux du territoire, orienter et rappeler les bons gestes, répondre aux questions sur les patrimoines du Parc national...

Où les trouver : Ils patrouillent en binôme sur les itinéraires les plus fréquentés et les destinations majeures du Parc national, sur terre comme en mer.

Profil : Saisonniers justifiant d’une première expérience dans l’éducation à l’environnement. Effectifs : 29

Les écovolontaires

Vous les reconnaitrez à leur T-shirt bleu clair floqué "écovolontaires" !

Missions : Accueillir et informer les visiteurs en approche du Parc national sur les conditions d’accès et les bons gestes à adopter.

Où les trouver : Aux portes d’entrée principales du Parc national et dans les offices de tourisme de Marseille, Cassis et La Ciotat.

Profil : Jeunes volontaires justifiant d’une envie d’être utile au territoire. Effectifs : 8

Les gardes régionaux forestiers

Vous les reconnaitrez à leur polo marron floqué aux couleurs de la Région SUD !

Missions : Surveiller des zones sensibles au risque incendie, informer sur les bons gestes à adopter en forêt, renforcer le dispositif de patrouilles du Parc national lors des journées rouges.

Où les trouver : Dans les zones d’interfaces entre ville et nature, là où le risque incendie est particulièrement fort.

Profil : Saisonniers financés par le Conseil Régional SUD. Effectifs : 18

Les saisonniers de l'Office métropolitain de Tourisme et des Congrès

Vous les reconnaitrez à leur polo bleu floqué Marseille !

Missions : renseigner, conseiller et orienter les visiteurs sur le Parc mais aussi présenter d’autres lieux moins fréquentés afin de faire découvrir d’autres facettes de Marseille

Où les trouver : Aux portes d’entrée principales du Parc national: Callelongue, les Logissons, les Goudes, Luminy, le Frioul

Effectifs : 20 (dans le dispositif "hors les murs" en partenariat avec le Parc national)