Partager

Le réseau Educalanques lance sa 3ème génération

diapo_hd.png
Rencontre des membres du réseau le 3 février 2022 à La Ciotat / © Jane Dziwinski, Parc national des Calanques
L’éducation à l’environnement et au développement durable est au cœur des missions du Parc national des Calanques. Pour toucher un public large et démultiplier sa capacité d'accompagnement, le Parc national a lancé en 2015 une dynamique de réseau avec des partenaires associatifs et institutionnels du territoire. Ce réseau s'appelle "Éducalanques" et lance cette année sa 3ème génération !

Educalanques ? Késaco ?

Éducalanques, c’est :

  • la dynamique d’un réseau animé par le Parc national, qui rassemble des associations d’éducation à l’environnement et des partenaires institutionnels, pour construire un projet éducatif dans le Parc national et fédérer de nouvelles énergies. Intelligence collective, coopération et synergie sont les maîtres mots de ce partenariat.
  • les Calanques pour tous : les membres du réseau Éducalanques cherchent à rendre la nature accessible à tous en s’adressant à la jeunesse de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et à tous les publics.
  • une boîte à outils : le réseau Éducalanques crée des ressources pédagogiques, des outils, des sorties et animations pour transmettre la connaissance des Calanques et donner envie de les protéger.

Ces partenaires qualifiés bénéficient de l’agrément de l’Éducation nationale et éveillent les élèves aux paysages et à leur histoire, aux secrets de la faune et de la flore, aux trésors culturels des Calanques...

Une 3ème génération en route

Sept ans après le lancement de la 1ère génération en 2015, les membres du réseau se sont retrouvés le 3 février dernier à La Ciotat pour amorcer cette 3ème génération (2021-2024), riche notamment de 7 associations lauréates et de 9 projets conventionnés. Une journée d'échange stimulante, avec une matinée consacrée à la présentation des projets du Parc national et des membres du réseau puis à des ateliers participatifs, suivie l'après-midi d'une visite guidée de la Sainte-Frétouse par "Les Jardins de l'Espérance" et les gardes-moniteurs du Parc national.

Les associations lauréates en quelques mots

Les Petits Débrouillards : Le réseau des Petits Débrouillards participe au renouveau de l'éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer notre esprit critique et à élargir nos capacités d’initiatives. Dans le cadre d'Éducalanques, les Petits Déb' sensibilisent des publics « écartés » à la biodiversité des Calanques lors d’évènementiels locaux.

Les Jardins de l’Espérance : Cette association s’engage pour l’Homme et la Nature dans un esprit solidaire et collectif. Elle réalise des projets d’éducation à l’environnement pour tous ainsi que des projets d’insertion professionnelle et sociale pour des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi. Pour Éducalanques, elle propose notamment de petits contes illustrés pour faire découvrir la géologie et les sites du Cap Canaille.

Le Naturoscope: Cette association de protection de la nature est ancrée sur le territoire provençal. Sa devise, « Aimer, Comprendre, Agir », reflète sa démarche qui consiste à émerveiller par une approche naturaliste. Pour Éducalanques, elle réalise un kit pédagogique de découverte de la grotte Cosquer ainsi qu'un quizz interactif en ligne pour découvrir les sons des habitants sous-marins des Calanques.

Planète Mer : Sa mission : agir pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines, pour concilier à la fois respect des équilibres naturels fondamentaux et développement économique et social. Pour Educalanques, l'association lance un projet d'observation de la biodiversité littorale des Calanques, dans le cadre du programme Biolit de sciences participatives.

CPIE Côte Provençale: L’association « Atelier Bleu du Cap de l’Aigle » a été créée en 1984 pour protéger le patrimoine naturel des Calanques et du Parc du Mugel à La Ciotat. Elle est labellisée « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement », CPIE Côte Provençale depuis 2001. Pour Educalanques, elle a imaginé 3 "balades théâtralisées" pour refaire découvrir le Parc.

ADAM 13, l'association départementale des accompagnateurs en montagne des Bouches-du-Rhône, propose 5 randonnées thématiques accompagnées, dont des randonnées quartiers, pour re-découvrir nos liens avec les Calanques.

Le Monde à la carte met en place des parcours sonores de découverte du patrimoine, à la découverte du Massif de Saint-Cyr et du mont Carpiagne.

Retrouvez toute l'histoire du réseau Educalanques sur notre site.