Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 11/12/2018

Lancement de la concertation sur les sports de nature

Le lundi 10 décembre a eu lieu le 1er temps d’échange de la concertation sur les sports de nature. Cette « Agora » s’est tenue dans le campus de Luminy et a rassemblé une centaine de professionnels, d'usagers acteurs du territoire, d'institutionnels et de propriétaires fonciers. Elle inaugure une série d’ateliers collaboratifs qui permettront de co-contruire le schéma des sports de nature du Parc national.

Dresser un état des lieux des acteurs

Afin de permettre à tous de profiter durablement du territoire, le Parc national des Calanques lance une démarche de concertation avec les pratiquants de sports de nature, terrestres, marins et aériens. L’objectif est d’aboutir à un schéma de cohérence organisant des pratiques sportives respectueuses et responsables. Dans un premier temps, une phase de diagnostic va permettre de distinguer les profils des différents acteurs des sports de nature sur le territoire. Réalisée grâce à la méthode du Ministère des Sports (le DTA® / Diagnostic territorial approfondi), sa restitution est prévue pour début février.

Identifier les enjeux et les solutions

Dans le cadre de ce diagnostic, une concertation publique a débuté. Une première « Agora » a réuni une centaine de professionnels et de représentants d’usagers, ainsi que des agents du Parc national. Cette rencontre a permis d’échanger autour des enjeux, des priorités et des facteurs de succès du schéma des sports de nature. 

Une série d’ateliers collaboratifs

Cette « Agora » inaugure une série d’ateliers collaboratifs qui seront organisés à partir du premier semestre de 2019. Les thématiques abordées concerneront notamment les pratiques émergentes, les manifestations sportives et la gestion durable des activités. Le rendu final du schéma des sports de nature est prévu pour fin 2020.

Pour en savoir plus