Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 08/06/2018

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, ce vendredi 8 juin 2018, le Parc national des Calanques et les élèves des classes de CM1/CM2 des écoles de la Garde et Louis Marins (La Ciotat) présenteront les travaux qu’ils ont engagés cette année autour d’un projet d’aire marine éducative du Mugel. Cette présentation se fera dans le cadre du Conseil municipal des Jeunes de la Ciotat, en présence de Mireille Benedetti, adjointe au maire de la Ciotat, déléguée à l’Education et Geneviève Boissier, déléguée à la Citoyenneté.

Qu’est-ce qu’une aire marine éducative ?

Les Aires marines éducatives sont des projets pédagogiques et écocitoyens de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. Elles concernent des zones maritimes littorales de petite taille, gérées de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Née en Polynésie française, ce type de démarche se développe aujourd’hui en métropole, notamment grâce au soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité. Le ministre Nicolas Hulot en a rappelé tout l’intérêt et l’originalité lors de sa récente visite à Marseille. Les points forts sont en effet nombreux :

La proximité pour amener les élèves à aimer et à connaître leur environnement proche ;
Une démarche participative et une pédagogie de projet pour rendre les enfants acteurs ;
Une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique ;
La solidarité écologique : le projet d’Aire marine éducative questionne les élèves sur la place de l’Homme et à l’impact des activités sur le milieu marin

Quatre écoles du territoire bénéficiaires de label « Aire marine éducative »

Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, l’Agence Française pour la Biodiversité décerne chaque année le label « Aire marine éducative » aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin. Le 4 juin 2018, quatre écoles situées aux abords du Parc national des Calanques viennent de rejoindre la liste des 50 bénéficiaires du label.