Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 20/02/2020
Inauguration de l'exposition Plongée au cœur des canyons © Parc national des Calanques
Inaugurée en compagnie de tous les partenaires le jeudi 13 février 2020 et ouverte au public le lendemain, l'exposition « Plongée au cœur des canyons », installée jusqu'au 21 juin 2020 à Marseille, est d'ores et déjà un succès, avec environ 4000 visiteurs en cinq jours !

Ce jeudi 13 février, tous ceux qui ont œuvré à la création de cette exposition, organisée à l'occasion de la tenue à Marseille du Congrès mondial de la nature de l'UICN, étaient présents : le Parc national des Calanques et l'Office français de la biodiversité bien sûr, ainsi que la Ville de Marseille, la DIRM Méditerranée, l'Agence de l'eau, la GMF, France Bleu Provence, la Région Sud, la Région Occitanie, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Étaient aussi présents les deux Parcs naturels marins qui accueilleront prochainement l'exposition : à Colllioure cet été pour celui du golfe du Lion, et cet automne à Bastia pour celui du Cap Corse et de l’Agriate.

Répondre à l'appel de la nature

L'installation de cette exposition au cœur de la deuxième ville de France est un signal fort à l'occasion de cette année qui met à l’honneur la biodiversité et l’engagement citoyen. En effet, si cette exposition immersive et gratuite dresse l’état de l’art de nos connaissances sur les canyons sous-marins, elle questionne aussi notre responsabilité collective dans la préservation de ces écosystèmes uniques.

Une exposition qui recueille d'ores et déjà de très bons échos dans la presse, et un vrai succès au vu de sa fréquentation depuis son ouverture au public le vendredi 14 février 2020, avec une moyenne qui dépasse les 800 visiteurs par jour !

Quelques mots sur l'expo

Au cours des 15 dernières années, les canyons sous-marins de Méditerranée française ont fait l’objet de campagnes d’exploration de grande ampleur. Cette exposition dévoile les images inédites de ces campagnes et leurs toutes dernières découvertes, en invitant le visiteur à emboîter le pas des scientifiques qui ont commencé à percer les mystères des canyons. Interactive, elle se veut également une expérience citoyenne : initiatives et solutions pour la protection de cet écosystème fragile y sont mises en lumière.

Autour de l'exposition, une riche programmation est proposée à tous les publics : débats, ateliers citoyens, visites guidées, lecture, rencontres, visites hors les murs, ateliers jeune public, ateliers artistiques et de médiation scientifique, voyage immersif avec un casque de réalité virtuelle...