Partager

Hommage à Michèle Fructus

Le Parc national des Calanques a appris avec une grande tristesse le décès de Michèle Fructus, présidente de la COMEX, le 23 février dernier.
Le président du conseil d'administration du Parc national, Didier Réault, le directeur du Parc national, François Bland, ainsi que toute l’équipe technique tenaient à adresser leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à tous les collaborateurs de la COMEX.

Michèle Fructus avait succédé à son père, Henri-Germain Dalauze, à la présidence de cette entreprise marseillaise de renommée mondiale, en 2008. Se qualifiant elle-même de "comexienne", elle avait su continuer à insuffler l’esprit pionnier et la recherche de l’excellence qui caractérisent la COMEX depuis son origine en 1961, dans les domaines de l’ingénierie, de l’exploration et de l’intervention sous-marine en milieu profond.

Soucieuse d’assurer l’adaptation et la diversification de l’expertise et des savoir-faire technologiques de l’entreprise aux nouveaux besoins, elle aura notamment développé une expertise unique, reconnue mondialement, dans le domaine des essais liés à l’exploration spatiale, une nouvelle frontière à conquérir pour la COMEX.

Au-delà de la stratégie de développement économique de l’entreprise à l’international, Michèle Fructus a su perpétuer et développer le lien unique qui relie la COMEX à l’exploration sous-marine des Calanques, un site majeur dans l’histoire de cette odyssée. Animés par le même désir de connaissance et de valorisation de ce site exceptionnel et dans une ambition commune de faire collaborer scientifiques, industriels et gestionnaires d’espaces protégés, le Parc national des Calanques et la COMEX ont  développé très tôt des coopérations particulièrement fructueuses. C’est notamment le cas dans le cadre du projet COMEX ROV 3D, aux côtés également de l’Agence des Aires marines Protégées et des chercheurs de l’Université Aix-Marseille.

Michèle Fructus était personnellement particulièrement sensible à la qualité environnementale et à la préservation du milieu marin, pour lequel elle s'investissait dans une démarche citoyenne qui renforçait son action en tant que Présidente de la COMEX. 

Le Parc national des Calanques entend poursuivre et amplifier cette relation privilégiée et souhaite à la COMEX de poursuivre son parcours de réussite exemplaire.