Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 01/05/2017
L’Embarcation d’Incendie et de Sauvetage (EIS) avec son canon à eau dirige la nappe d’hydrocarbure vers la zone de récupération. © Marie-Anaïs Lien/PNCal

 

Le 26 avril, 25 marins-pompiers du Bataillon de marins-pompiers de Marseille se sont réunis dans la calanque de Callelongue, en cœur du Parc national des Calanques, pour s’entraîner à traiter une pollution en mer par hydrocarbure consécutive au naufrage simulé d’un navire de plaisance.

L’opération, un exercice anti-pollution, a été une véritable réussite ! Elle a confirmé l’efficacité de l’action terrestre et maritime des marins-pompiers ainsi que du matériel utilisé pour les différentes phases du chantier : le confinement (barrage), la récupération (pompe) et le stockage primaire (bacs). Plusieurs agents du Parc national, présents lors de l’exercice, ont également été sensibilisés à cette procédure de lutte contre la pollution en mer. Le temps est passé très vite entre l’alerte donnée (appel du 18) et la reconnaissance des lieux, jusqu’au stockage du polluant sur une zone spécialement préparée à cet effet : environ 3h. Pour information, le principe du pollueur/payeur est systématiquement recherché quand il s’agit d’aborder la partie administrative et juridique de ce type d’opération.