Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 15/09/2022
© Jane Dziwinski, Parc national des Calanques
Mise à l'honneur des 2 agents du Parc national par Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques et Yannick Ohanessian, adjoint au Maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, de la prévention, du Bataillon de Marins Pompiers et de la sécurité. © Jane Dziwinski, Parc national des Calanques
Ce mercredi 14 septembre, deux gardes-moniteurs du Parc national ont été félicités pour leur bravoure par la Ville de Marseille suite au sauvetage d'une plongeuse cet été.

Le samedi 9 juillet 2022 au matin, une patrouille maritime du Parc national des Calanques est appelée par le CROSS MED pour porter secours à 2 victimes d’un accident de plongée au large de l’île de Riou. Une des victimes est en arrêt cardio-respiratoire, la seconde est en désaturation.

Camille Brunet et Fabien Revest, Inspecteurs de l’Environnement du Parc national des Calanques se rendent immédiatement sur les lieux. Un moniteur de plongée et Fabien Revest procèdent durant 35 minutes à une réanimation cardio pulmonaire (RCP) permettant de maintenir en vie la victime. Pendant ce temps, Camille Brunet participe activement au transfert des 2 victimes au port de la Pointe Rouge en vue de leur prise en charge par les Marins Pompiers vers le centre hospitalier de Sainte Marguerite.

Le médecin réanimateur de l’hôpital les rappelle quelques jours plus tard pour les féliciter de leur intervention qu’il juge particulièrement exceptionnelle compte tenu des conditions complexes de l’accident. Après une nuit de coma, la plongeuse est sortie saine et sauve de cet accident qui aurait pu lui coûter la vie.

Nous sommes fiers de nos Inspecteurs de l'Environnement !