Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 04/12/2019
L’élaboration concertée d’un schéma global d’organisation des mouillages à l’échelle du territoire des Calanques a débuté il y a un peu plus d’un an. La phase de concertation générale s’est clos en novembre par la tenue d’un atelier à la fois dense et riche. Il a regroupé plus de 60 participants, représentant l’ensemble des parties prenantes au sujet : usagers, socio-professionnels, gestionnaires de port, collectivités, scientifiques, services de l’Etat, etc...

Exploration des possibles

Les participants ont été amenés, tout au long de cette journée, à exprimer leur ressenti sur différentes alternatives de réponses possibles aux enjeux relevés lors des étapes d’élaboration précédentes. Cinq problématiques ont été examinées :

  • l’accueil des navires de fort tonnage
  • l’accueil des petits navires en zones de fort enjeu environnemental ou de forte concentration de la fréquentation
  • l’organisation de l’accueil des activités nautiques dans les zones emblématiques d’En Vau et Port Pin
  • les mouillages en zones isolées
  • la préservation de zones de quiétude

Les différents acteurs ont pu débattre en petits groupes sur les réponses pertinentes à apporter sur chacun de ces sujets, avant une mise en commun collective des points de vue et de la motivation des choix de solutions exprimés. Les parties prenantes ont également pu prioriser des solutions non-cartographiables qui avaient émergées des ateliers précédents, en termes d’information et sensibilisation du public ou de gouvernance par exemple.

Ces échanges riches et la répartition des groupes ont permis, une fois de plus, de tisser et de renforcer les liens entre les différents acteurs du territoire et de conforter la notion de bien commun, essence même de ce territoire exceptionnel.

L’ensemble des expressions résultant de cet atelier fera l’objet d’une synthèse. Les différentes productions réalisées dans le cadre de cette démarche seront prochainement disponibles sur le site mouillez-vous.fr.

Une phase décisionnelle et opérationnelle à venir

La synthèse réalisée permettra au Parc national de proposer, dans les prochains mois, aux décideurs institutionnels (Etat et collectivités locales) différentes modalités d’organisation du mouillage, accompagnées du niveau de partage de chacune de ces options.

L’élaboration du schéma global de l’organisation des mouillages va désormais entrer dans une phase décisionnelle. Des arbitrages vont être proposés au premier trimestre 2020 aux services de l’Etat et collectivités compétentes.

Les éléments retenus feront l’objet d’une présentation publique lors de la validation politique finale du document stratégique. Celui-ci, une fois adopté, fixera le cadrage général et assurera la lisibilité des nouvelles modalités d’accueil des activités nautiques sur le territoire du Parc national des Calanques.

Certaines mesures opérationnelles issues de ce schéma pourront être mises en œuvre rapidement. L’essentiel des aménagements qui pourront être issus du document stratégique auront toutefois vocation à être mis en place pour la saison estivale 2021. La mise en œuvre de ce schéma se poursuivra ensuite jusqu’à sa réalisation complète.

Le Parc national des Calanques remercie dès à présent l’ensemble des participants qui se sont impliqués dans les différentes phases du processus d’élaboration concertée depuis septembre 2018. Plus de 200 personnes ont pu exprimer leur réflexion et croiser leur regard au cours des 14 ateliers qui se sont tenus pour penser collectivement une nouvelle façon de vivre les activités nautiques dans les Calanques.