Partager

Congrès mondial de la nature : signature d'une convention avec l'Agence de l'eau pour protéger la Posidonie

750500pncalaermc.jpg
Ce mercredi 8 septembre 2021,  l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Parc national des Calanques se sont réunis sur les Espaces Générations Nature pour signer une convention d’objectifs pour une meilleure protection des milieux marins. La convention vise notamment à assurer le financement des zones de mouillage sur équipement léger (ZMEL) sur le territoire des Calanques.  À l’occasion du Congrès mondial de la nature, cette signature marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de mesures concrètes pour préserver l’herbier de Posidonie, habitat naturel clé de voûte de la Méditerranée.

Par la présente convention, et conformément aux priorités et objectifs de son 11° programme d’intervention, l’Agence de l’eau réaffirme son soutien à la mise en œuvre du Schéma global d’organisation des mouillages, adopté en décembre 2020 par le Parc national des Calanques, et confirme sa participation technique et financière à la mise en place des zones de mouillage sur équipements légers (ZMEL).

Après l’adoption de premières mesures réglementaires en juin 2021, l’aménagement des ZMEL à l’horizon 2024 constitue la seconde phase de la mise en œuvre du Schéma global d’organisation des mouillages du Parc national.

Ces équipements permettront le mouillage des navires dans les zones où aucune alternative satisfaisante au mouillage sur l’herbier n’est possible. Les sites de Ouest Pomègues, Sormiou, Morgiou et la baie de La Ciotat sont concernés.

Les deux établissements publics de l’État unissent ainsi leurs efforts pour l’aboutissement d’une démarche qui devra impliquer les collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage des travaux à venir.