Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 18/11/2019
Officiellement lancé en juillet 2017, le projet LIFE Habitats Calanques vise à la restauration des habitats naturels littoraux des Calanques. Après deux ans de programmation et de premières réalisations concrètes, le projet entre dans une phase opérationnelle. Les travaux commencent de la plus belle des manières avec la plantation de plus de 3000 pieds d'Astragale de Marseille !

Espèce protégée emblématique du littoral des Calanques, endémique et vulnérable, l’astragale de Marseille bénéficie d’une attention particulière dans le cadre du projet LIFE Habitat Calanques. Depuis le 8 novembre, la plantation d’environ 3300 pieds est en cours sur le littoral Sud de Marseille entre le Mont-Rose et Marseilleveyre. L’opération se terminera le 22 novembre.

Les plantations poursuivent des objectifs de renforcement et de ré-introduction de l’espèce, dans des niches écologiques où celle-ci est aujourd’hui absente mais peut trouver les ressources pour se développer.

Cette opération vient compléter un important travail scientifique et technique de préparation des plants, entamé il y a deux ans avec la récolte des graines et qui s’est poursuivie par la culture des astragales dans la pépinière de la Ville de Marseille.