Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 20/11/2019
L’opération de plantation des 3000 pieds d’astragales de Marseille actuellement en cours sur le littoral de Marseille vient consacrer un long travail entamé il y a maintenant plus d’un an…

Récolte et tri des graines

Tout a commencé au mois de juin 2018 avec la récolte des gousses contenant les graines d’astragales par les équipes du Parc national des Calanques et d’Aix-Marseille Université.

L’ensemble des gousses a été cueilli sur le territoire des Calanques et l’origine de chaque gousse a été contrôlée afin de permettre une plantation des pieds d’astragale au plus près de leur site d’origine.

Au terme d’un travail manuel de précision, les 15.000 gousses ont été décortiquées. Avant d’être mises en culture, les graines ont enfin été scarifiées. La scarification est une opération qui vise à endommager légèrement la graine afin de faciliter sa germination. Dans la nature, la scarification est un phénomène naturel créé, selon les espèces végétales, par le frottement sur les rochers, l'ingestion et la digestion par des animaux, les incendies... Pour les astragales, le phénomène de scarification est encore inconnu. Dans le cadre du projet, il a été ici réalisée à l'aide d'acide. 

Récolte des graines
Semis des graines
Administration de l'inoculum bactérien

Culture en pépinière

Une fois scarifiées, les graines ont été mises en culture dans la pépinière Fresnaie de la Ville de Marseille. Lors du semis, un inoculum bactérien, similaire à celui présent dans le sol des Calanques, a été injecté dans les pots. Celui-ci a permis aux plantes de s’acclimater très tôt aux bactéries naturellement présentes dans les sols des Calanques.

Pendant les premiers mois, à partir de mars, les jeunes pieds ont d’abord reçu une attention toute particulière des pépiniéristes via un élevage sous serre et un arrosage régulier. Dans les derniers mois de culture, les plants ont ensuite été transférés dans des coffres situés à l’air libre. Les pépiniéristes ont alors prodigué des soins moins réguliers. Cette dernière étape a permis aux pieds de s’acclimater progressivement aux conditions qui les attendaient en espace naturel.

Au final, sur 15.000 gousses récoltées, 6.600 graines ont été plantées et 3.000 pieds sont actuellement plantés !  D'autres pieds sont restés à la pépinière et seront plantés en 2020.

Culture des pieds d'astragale sous serre
Culture des pieds d'astragale dans les coffres à l'air libre
Les pieds d'astragale prêts à être transplanter !