Le Parc national et ses partenaires présentaient hier les quatre lauréats de son appel à projets sur le transport maritime de passagers en cœur de Parc national. A bord du navire Green Calanques, la présentation a également été l’occasion d’annoncer le lancement d’un nouvel appel à projet pour 2023.
Décarboner un secteur économique à forts enjeux dans le Parc national
Le transport maritime de passagers pour la visite des Calanques constitue la principale activité économique directement exercée en cœur national en termes d’emplois et de chiffres d’affaires. Plus de 550.000 visiteurs découvrent chaque année le Parc national dans le cadre de croisière. Un chiffre toujours en croissance du fait de l’attractivité touristique du territoire.
L’activité génère également des nuisances environnementales, notamment en raison de l’émission de gaz à effet de serre et du dérangement sonore induits par la motorisation thermique des navires.
Pour initier une véritable dynamique incitative de transition énergétique de ce secteur, le Parc national des Calanques, en lien avec l’appui du Pôle Mer Méditerranée, du bureau d’études Mauric et de l’ADEME, a élaboré et lancé à l’été 2022 un appel à projets. Celui-ci a été rendu possible grâce à la mobilisation de financements du plan France Relance et du Fonds d’intervention maritime mis en place par le Secrétariat d’Etat à la mer.
L’appel à projets était ouvert aux armateurs des navires les plus anciens exerçant en cœur de Parc national (cf encadré) et visait au remplacement ou à la rénovation (passage en moteurs hybrides) de ces navires. Les critères environnementaux visés par l’appel à projets étaient :
- atteindre 25% d’énergie décarbonée (essentiellement électrique à ce jour) dans l’ensemble de l’exploitation du navire ;
- parcourir la plus grande distance possible en cœur de Parc national en énergie décarbonée (objectif entre 60 et 70 % du parcours en cœur de Parc national);
- réduire significativement les émissions sonores.