Enjeux
Le Parc national des Calanques a pour responsabilité la protection et la gestion d'une aire protégée particulièrement fréquentée, enserrée dans la 2ème métropole française en nombre d'habitants, et qui est l'objet d'une attractivité touristique majeure. La gestion de la fréquentation de cet espace naturel et la prévention des impacts qu'elle est susceptible de générer constituent donc des préoccupations majeures de l'établissement.
Depuis sa création, le Parc national des Calanques se dote, sous l'impulsion de son Conseil d'administration, d'un panel d'outils juridiques permettant d'assurer la maîtrise de différents types d'activités génératrices de fréquentation en coeur de Parc national. Cela a déjà été le cas pour le transport maritime de passagers, la location de navires à moteur, la conduite professionelle de navires à moteur loués.
L'activité de location d'embarcations de sport de pagaie a connu, ces dernières années, un essor particulièrement significatif et sans précédent en coeur de Parc national, avec une concentration toute particulière de celle-ci sur une zone spécifique et largement saturée: les calanques emblématiques d'En-Vau et de Port-Pin. Les embarcations destinées à pratiquer un "sport de pagaie" sont les kayaks, canoës, stand-up paddles, avirons, pirogues et toute autre embarcation mue à l’énergie humaine par l’intermédiaire de pagaies.
Comment ça marche ?
Un appel à candidatures est lancé pour réguler la pratique des sports de pagaie dans les calanques d'En-Vau et de Port-Pin. La date limite de candidature est fixée au dimanche 30 avril.
Nous vous invitons à consulter attentivement les conditions d'éligibilité. Les détails et les modalités de candidature sont précisés dans les documents suivants :