Partager

Test de méthodes de conservation sur l'épave du Liban

750500plaques.jpg
© F. Osada, Images Explorations - DRASSM
750500drassm.jpg
© F. Osada, Images Explorations - DRASSM
750500pose.jpg
© F. Osada, Images Explorations - DRASSM
Les agents du Parc national ont récemment participé à des plongées conjointes avec les services du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) dans le cadre du programme de recherche national SOS : « Save Our Shipwrecks - Sauvons nos épaves ». Objectif : expérimenter des méthodes de conservation des épaves sous-marines.

Déploiement du programme SOS épaves en Méditerranée.

Le programme de recherche national « Save Our Shipwrecks » (sauvons nos épaves) a choisi le territoire du Parc national des Calanques pour déployer le projet et ses phases de test.

Ce programme multi-partenarial, porté conjointement par le CEA, le CNRS, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le DRASSM et la société A-CORROS, vise à établir une méthodologie de sauvegarde des épaves métalliques le long des côtes françaises. Il se divise en deux volets :

  • Un volet scientifique, centré autour du diagnostic de la corrosion, de la colonisation par les êtres vivants et de la faisabilité de la protection dite « cathodique » des épaves.
  • Un volet de science participative avec la création d’un réseau « sentinelles d’épaves ».

Dans les Calanques, l’expérimentation a débuté par l’installation d’une série de plaque de métal et d’anodes sur l’épave du Liban, naufragé en 1903. Le dispositif des plaques et des anodes permettra de tester sur 3 ans la protection de l’épave contre la corrosion grâce à la création d’un champ électrique. Des prélèvements d’eau ont également été réalisés afin d’établir si la pose d’anodes est susceptible de modifier la composition et les paramètres physicochimiques du milieu marin.

Amis plongeurs, participez au programme !

Le dispositif de suivi de la corrosion doit restera en place jusqu’en mars 2023. Tous les 6 mois des plongeurs scientifiques viendront retirer une partie du dispositif et procéder à des analyses. Les plongeurs peuvent également aider au bon déroulement de l’étude : comment faire ?

  • ne pas toucher le dispositif.
  • participer au suivi en faisant remonter mes photos des plaques à l’adresse : sentinelles.epaves@gmail.com
  • alerter les partenaires du projet si vous constatez une détérioration du dispositif de plaques et d’anodes via l’application Mes Calanques ou par mail à sentinelles.epaves@gmail.com
  • Envoyer vos photos d’hier et d’aujourd’hui du Liban ou du Daffodil (naufragé au large de Dieppe en 1945) par mail à sentinelles.epaves@gmail.com

Nous vous remercions par avance de votre implication dans la sauvegarde de ce patrimoine sous-marin et nous souhaitons la bienvenue dans ce réseau à vocation nationale !

Pourquoi sauvegarder les épaves est important

Outre leur intérêt historique et paysager, elles abritent une faune nombreuse et sont devenues des habitats naturels à part entière ! Certaines épaves contiennent également dans leurs entrailles des éléments potentiellement dangereux : bombes, pétrole, produits industriels… Veiller sur les épaves, c’est aussi éviter que ces produits ne soient relâchés dans la nature.